bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Que faire lorsqu'on a perdu la carte d'identification de son animal ?

Je ne retrouve plus la carte d’identification de mon chien. Est-ce que je peux la faire refaire ? Quelles sont les démarches à accomplir ?

Adp assurances vous répond

La carte d’identification est un document important pour votre animal de compagnie. Elle contient vos coordonnées ainsi que le numéro d’identification de votre compagnon. Elle vous permet de signaler tous vos changements d’adresse postale, d’adresse électronique ou de téléphone. Malheureusement, il est fréquent que les propriétaires oublient de mettre à jour leurs données. Or lorsque l’animal est perdu puis retrouvé, il n’est pas possible de les joindre.

La perte de la carte d’identification vous empêche de procéder à cette mise à jour. Il faut donc en rééditer une autre dès que vous vous apercevez de sa disparition. Voici les démarches à accomplir pour recevoir une nouvelle carte d’identification.

Les démarches pour obtenir un duplicata de la carte d’identification pour son animal

Vous ne pouvez pas effectuer cette demande seul. Il est impératif de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire.

Vous devrez alors vous présenter avec votre animal pour que ce professionnel puisse vérifier que la puce fonctionne.

Il va alors vous remettre un formulaire de déclaration de perte et de demande de duplicata que vous devrez compléter avec vos coordonnées.

Ce formulaire doit être signé par le propriétaire et par le vétérinaire afin de garantir qu’il s’agit bien du bon animal de compagnie.

Il ne reste alors plus qu’à l’adresser par courrier à l’I-Cad (identification des carnivores domestiques) avec un chèque de 4,92 euros. L’adresse d’envoi est indiquée sur le formulaire.

Vous recevrez ensuite votre duplicata directement chez vous et devrez le conserver bien précieusement.

Pourquoi demander un duplicata de la carte d’identification de son animal ?

Si vous souhaitez mettre à jour vos coordonnées ou signaler un changement de propriétaire, vous devrez adresser à l’I-cad l’ancienne carte d’identification pour que ces modifications puissent être enregistrées.

Sans cette carte, vous devez procéder aux démarches expliquées ci-dessus en prenant rendez-vous auprès de votre vétérinaire pour s’assurer de la concordance entre la puce et l’animal.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies