bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Puis-je être dispensé de l’avance des frais vétérinaires grâce à ma mutuelle pour animaux ?

Mon chien a été renversé par une voiture et a du être opéré en urgence. Il doit rester plusieurs jours chez le vétérinaire. Avec les différents examens qu’il a reçus, je m’attends à des frais vétérinaires assez élevés. J’ai souscrit une assurance santé animale il y a 5 ans. Puis-je bénéficier du tiers-payant avec ma mutuelle pour chien ou dois-je obligatoirement avancer les frais vétérinaires ?

Adp assurances vous répond

Le tiers-payant n’est pas réellement appliqué en matière d’assurance santé animale. On parle plutôt de dispense d’avance de frais. Toutes les mutuelles pour animaux ne le proposent pas. Elles sont peu nombreuses à le faire. Il convient donc de vous adresser directement à votre assurance pour chien pour savoir si elle le pratique et quelles sont les modalités.

Le plus souvent, les mutuelles pour animaux sans avance de frais sont proposées par les banques.

Celles-ci délivrent aux propriétaires des chiens ou des chats une carte bancaire qui va permettre de régler les soins directement au vétérinaire. Cependant, la somme ne sera pas débitée du compte bancaire tant qu’il n’aura pas été crédité du remboursement.

Si votre mutuelle pour chien n’offre pas de dispositif pour vous éviter d’avancer les frais, nous vous conseillons de demander à votre vétérinaire des facilités de paiement.

Ces professionnels acceptent généralement d’encaisser le chèque de règlement qu’après un certain délai afin de vous laisser le temps de recevoir le remboursement. D’autres peuvent également accepter un paiement en plusieurs fois.

Enfin, il faut savoir qu’il ne sert à rien de souscrire une mutuelle pour votre animal alors qu’il est déjà hospitalisé. Il est, en effet, très rare que ces assurances santé pour animaux acceptent de prendre en charge une pathologie déjà déclarée ou des soins en cours d’administration au moment de la souscription. Vous pouvez toutefois les contacter pour connaître leur position et obtenir un accord écrit de prise en charge.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Augmentation des primes d’assurance santé

Selon l’UFC Que Choisir, les cotisations des complémentaires santé ont bien augmenté en 2019. On assiste à une hausse moyenne de 2,1 % qui devrait se...

lire la suite

Comparatif mutuelle entreprise pour trouver votre contrat de groupe

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelle d’entreprise ? Effectuer un comparatif pour mutuelle d’entreprise à l’aide de notre comparateur présente...

lire la suite

Maternité et arrêt maladie des TNS : une meilleure prise en charge

Prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale 2019, l’amélioration de la protection sociale des travailleurs indépendants passait par deux...

lire la suite