bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Peut-on assurer un animal sans connaître son âge ?

Nous avons décidé d’adopter un chat errant que nous avons trouvé dans notre jardin. C’est un chat adulte mais nous ne savons pas son âge. Est-ce que cela risque de bloquer pour souscrire à une assurance animale ? Doit-on impérativement indiquer l’âge d’un animal pour l’assurer ?

Adp assurances vous répond

La majorité des assurances santé pour animaux ont des conditions d’âge pour accepter ou non d’assurer un animal de compagnie. Cela vaut aussi bien pour l’âge minimal que pour l’âge maximal. Elles vous demanderont donc l’âge de votre chat avant d’étudier votre demande d’assurance.

Généralement, les assurances pour animaux ne prennent pas en charge les chatons ou les chiots de moins de 2 mois. Mais cela peut varier d’une assurance à une autre.

Concernant l’âge limite de souscription, cela varie le plus souvent entre 8 et 10 ans. En effet, c’est à partir de cette tranche d’âge que les animaux développent des maladies chroniques et ont des besoins de soins vétérinaires plus importants.

Attention : l’âge limite de souscription n’intervient pas sur la durée de vie du contrat. Une fois votre animal assuré, il continue à être protégé lorsqu’il atteint et dépasse l’âge limite pour souscrire à l’assurance pour animaux.

Néanmoins, les assureurs savent être arrangeants. Ils ne vous demanderont pas une date de naissance précise. Vous devez être en mesure de donner un âge approximatif à votre animal et de pouvoir le justifier.

Comment estimer l’âge d’un animal ?

Pour bénéficier d’une assurance santé pour votre chat ou votre chien, il ne suffit pas de mettre un âge au hasard. L’assureur est en droit de vous demander des pièces justificatives. Le plus simple est d’apporter votre animal chez votre vétérinaire. Lors de la consultation, il effectuera quelques mesures qui permettront de donner un âge approximatif à votre animal afin que vous puissiez l’assurer.

En effet, les animaux, en fonction de leur race, suivent une courbe de croissance qui permet de donner des indices sur l’âge de l’animal en fonction de sa taille et de son poids. L’état de sa dentition et, plus généralement, de sa santé est également un critère utilisé pour déterminer l’âge d’un animal.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Renégocier son assurance de prêt : comment faire ? pourquoi ?

Pourquoi renégocier son assurance de prêt ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est exigée par toutes les banques pour...

lire la suite

Cotisations santé et prévoyance impayées : un risque pour les assureurs

Hausse des dépenses pour les contrats de groupe Les mutuelles d’entreprise ainsi que les contrats collectifs de prévoyance doivent faire face à une...

lire la suite

Date de résiliation de sa complémentaire santé

Cette mesure doit être mise en parallèle avec l’amélioration de la lisibilité des tableaux de garantie qui va également permettre aux assurés de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies