Mon vétérinaire a prescrit une analyse d'urine pour mon chat, est-ce remboursé par mon assurance santé animale ?
Mon vétérinaire m'a informé que mon chat devait passer une analyse d'urine. Je me demande si cet examen est pris en charge par mon assurance santé animale ?
L'analyse d'urine est un examen courant prescrit par les vétérinaires. Il permet de diagnostiquer de nombreuses pathologies comme le diabète, une infection urinaire ou encore une insuffisance rénale. Elle fait partie des analyses de laboratoire au même titre qu'une prise de sang.
La prise en charge de cet examen par votre assurance santé animale dépend des garanties que vous avez souscrites. Généralement, les formules les plus basiques ne remboursent pas ce type d'examen. Il faut opter pour une couverture plus élevée.
Les différentes garanties des assurances santé pour animaux
Lorsque vous souscrivez une assurance santé pour votre animal de compagnie, vous devez choisir entre plusieurs niveaux de couverture. Plus la formule sera élevée, plus les garanties seront importantes. Les assurances basiques se contentent généralement de couvrir les frais de consultation chez le vétérinaire ainsi que les médicaments prescrits.
Si vous désirez que les examens comme les analyses d'urine, les prises de sang ou encore les radios soient remboursées, il est conseillé d'opter pour des garanties plus élevées. Vous devez également vérifier que le contrat d'assurance santé animale ne comporte pas d'exclusions de garanties. Certaines maladies chroniques ou héréditaires peuvent être exclues des remboursements par exemple.
Lorsqu'une analyse d'urine est prescrite par votre vétérinaire, une partie des frais pourra être prise en charge par votre assurance en fonction du niveau de couverture. Le reste sera alors à votre charge. Le montant de ce reste à charge dépendra des coefficients appliqués par le laboratoire sur la base d'une nomenclature spécifique.
Obtenez rapidement le meilleur tarif et les meilleures garanties pour assurer votre animal de compagnie.