bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Les médecines douces pour animaux sont-elles remboursées par les assurances ?

Mon chien souffre d’arthrose. Mon vétérinaire me propose de le soigner avec de l’homéopathie. Est-ce que ce type de médecines douces pour les animaux est remboursé par les assurances pour chiens ?

Adp assurances vous répond

Les médecines douces ne sont pas réservées qu’aux humains. Elles sont de plus en plus utilisées par les vétérinaires pour soulager les maux de certains animaux. Certaines pathologies s’y prêtent plus que d’autres. C’est notamment le cas de l’arthrose, mais aussi des rhumatismes, des allergies, etc.

L’homéopathie n’est qu’un volet parmi tant d’autres au sein des médecines douces. Ce terme regroupe également les actes de kinésithérapie ou d’osthéopathie.

La plupart des assurances pour animaux prennent en charge les soins réalisés dans le cadre des médecines douces. Néanmoins, cette prise en charge est généralement soumise au fait que les soins et/ou la consultation soient réalisés par un vétérinaire.

Il convient toutefois de demander confirmation auprès de son assureur afin de vérifier que vous serez bien remboursé des consultations et des éventuels traitements prescrits.

La prise en charge des médecines douces au sein d’une assurance pour animaux prend le plus souvent la forme d’un forfait annuel. Il est donc essentiel de ne pas avoir dépassé ce forfait pour pouvoir être remboursé.

Les médecines douces pour les animaux

Quelles sont les médecines douces ou alternatives pratiquées auprès des animaux ? Sans être exhaustive, cette liste contient les principales spécialités que l’on applique auprès de nos compagnons :

  • l’homéopathie : elle peut soulager les douleurs liées à l’arthrose mais aussi aux allergies ainsi qu’aux démangeaisons ;
  • la kinésithérapie : elle permet la rééducation d’un animal à la suite d’un accident ou d’une intervention chirurgicale ;
  • l’osthéopathie : elle connaît un grand engouement auprès des vétérinaires spécialisés dans les soins aux équidés. C’est une spécialité qui permet de manipuler l’animal et de soulager ses douleurs ;
  • l’acupuncture : elle est utilisée chez les chats, les chiens et les chevaux pour diverses pathologies.

Il est important de bien choisir le professionnel qui prodiguera ces soins de médecines douces à votre animal. D’une part, cela peut conditionner la prise en charge des dépenses par votre assurance, celle-ci imposant le recours à un vétérinaire. D’autre part, vous vous assurez que votre animal reçoive des soins d’une personne qualifiée. Les manipulations mal réalisées peuvent provoquer des dégâts irréversibles.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Consultations psychologue : meilleure prise en charge par les mutuelles

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Souscription d’une assurance obsèques : les points clés du contrat

Le mode de versement des cotisations La constitution du capital peut se faire par un versement unique, par des cotisations temporaires ou par des...

lire la suite

Loi grand âge et autonomie et réforme de la dépendance : où en est-on ?

Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance, une rente mensuelle garantie à vie vous permet de garder votre autonomie financière.

lire la suite
WidgetAvisVerifies