bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Doit-on vacciner les NAC ?

Je viens d’acheter un lapin comme animal de compagnie. Est-ce que je dois le faire vacciner comme les chats et les chiens ?

Adp assurances vous répond

Faire vacciner les NAC n’est pas obligatoire en France (sauf en cas de sortie ou d’entrée sur le territoire français). Les lapins font partie des NAC ainsi que les furets, les cochons d’inde, les reptiles, etc. Bien que leur vaccination ne soit pas obligatoire, elle est recommandée pour certaines espèces. C’est notamment le cas des lapins et des furets. Si vous avez souscrit une assurance santé pour NAC, vérifiez que la vaccination de votre animal est comprise dans vos garanties.

Vaccination du lapin

Votre vétérinaire vous conseillera probablement de vacciner votre lapin contre les maladies suivantes :

  • la maladie hémorragique qui peut provoquer une mort subite ;
  • la myxomatose.

Il s’agit de maladies dangereuses pour le lapin car elles sont généralement mortelles. La vaccination ne protège pas à 100 %. Mais elle réduit de façon importante les risques de contamination. La protection assurée par les vaccins est de l’ordre de 90 à 95 %. Il faut également savoir qu’un lapin vacciné qui contracte une de ses maladies aura moins de risques de voir son pronostic vital engagé car les symptômes seront de moindre ampleur.

Le fait que votre lapin reste à l’intérieur ne le protège pas contre ces maladies. La maladie hémorragique se contracte à la suite de l’absorption d’aliments contaminés. Vous pouvez lui transmettre la myxomatose si vous avez été en contact avec un lapin malade. Elle peut également lui être transmise par une piqûre de moustique.

Vaccination du furet

Les propriétaires de furet peuvent également faire vacciner leur animal de compagnie pour le protéger contre les pathologies suivantes :

  • la rage, notamment s’il doit effectuer un voyage : le furet est assimilé à un carnivore domestique et est donc soumis à la même réglementation que les chiens et les chats en matière de vaccination antirabique ;
  • la maladie de Carré : le vaccin assure une protection à 100 % contre cette maladie mortelle chez les furets.

Enfin, il faut savoir que la santé du furet est très fragile. Il peut être contaminé par des maladies humaines et notamment la grippe contre laquelle il n’y a pas de vaccin pour les furets. Faites attention lorsque vous êtes malades à ne pas trop le manipuler.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite

Réforme 100 % Santé dentaire : quel impact sur les dépenses de santé ?

Cela fait donc plus d’un an que la réforme 100 % Santé joue un rôle en matière de soins dentaires, l’occasion parfaite de dresser un premier bilan et...

lire la suite
WidgetAvisVerifies