bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Santé Animaux

Dois-je demander un accord préalable à mon assurance avant des frais vétérinaires ?

Mon chien doit subir une intervention chirurgicale. Pour être remboursé par mon assurance animale, est-ce que je dois demander un accord préalable ou le remboursement est-il automatique ?

Adp assurances vous répond

Il est tout à fait logique de se poser la question d’un éventuel accord préalable de l’assurance animale avant d’engager des frais vétérinaires assez importants. En effet, si on fait le parallèle avec les assurances santé, un certain nombre d’entre elles demande qu’un devis leur soit adressé avant certaines dépenses couteuses. Cela permet au patient de savoir, à l’avance, le montant qui lui sera remboursé et ainsi le reste à charge qu’il devra payer.

C’est le même principe pour les assurances pour chien et chat. Vous n’êtes pas obligés d’obtenir un accord préalable pour être remboursé. Mais le fait d’adresser un devis permet d’anticiper sur le montant qui sera de votre poche.

Bien entendu, cela concerne les situations où il n’y a pas d’urgence. Mais lorsque les soins ou l’intervention ne peuvent pas attendre, vous ne pourrez pas envoyer un devis à votre assurance.

Votre vétérinaire va vous remettre, avant l’intervention, un contrat de soins. Sur ce dernier, apparaitront la nature des soins ainsi que les risques inhérents. Une estimation du coût sera également indiquée. Mais ce dernier peut être plus élevé si des complications surviennent durant l’opération et obligent le vétérinaire à effectuer des actes supplémentaires.

En bref : pas d’accord préalable mais un devis pour des soins vétérinaires

Pour résumer, vous n’avez pas à demander d’accord à votre assurance avant de faire opérer votre animal ou de lui administrer des soins. Votre assureur vous remboursera en fonction du niveau de garanties souscrit.

Néanmoins, l’envoi d’un devis permet d’avoir une vision plus précise des frais remboursés et de la somme qui restera à votre charge. Cela peut être intéressant si votre vétérinaire vous recommande des séances de kiné pour votre animal. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée en considérant à la fois le bien-être de votre compagnon mais aussi l’aspect financier de ce traitement.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge des médicaments par la sécurité sociale

Actuellement, une pharmacie qui désire vendre des médicaments sur internet doit obtenir l’autorisation de l’ARS et stocker les produits...

lire la suite

Parcours de soins coordonnés : taux de remboursement et exceptions

Le médecin traitant au cœur du parcours de soins coordonnés Le parcours de soins coordonnés est le parcours que doit suivre un patient pour...

lire la suite

Couverture santé Cegema Confort : une complémentaire personnalisable

Le point fort de Cegema Confort : sa large couverture santé Avec 8 formules, Cegema Confort propose une offre d’assurance santé assez large pour...

lire la suite
WidgetAvisVerifies