bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Qui perçoit la rente dépendance ? La personne dépendante ou le proche aidant ?

Ma mère a souscrit une assurance dépendance il y a quelques années. Malheureusement, elle est aujourd’hui en perte d’autonomie et je dois l’aider au quotidien. Je voulais savoir si c’est moi ou elle qui va percevoir la rente prévue dans son contrat afin de financer quelques aménagements de son domicile et des équipements ?

Adp assurances vous répond

L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui vise à garantir un risque de perte d’autonomie. Le niveau de dépendance garanti n’est pas le même dans tous les contrats. Afin de percevoir le capital ou la rente en cas de perte d’autonomie, il faut s’assurer que le degré de dépendance garanti est bien atteint.

Le fait de percevoir l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ne lie pas l’assureur qui peut avoir ses propres critères pour estimer le niveau de dépendance des assurés. Il convient donc d’avoir une lecture rigoureuse des dispositions du contrat pour savoir si le versement de la rente ou du capital peut être actionné.

Versement de la rente dépendance : qui est le bénéficiaire ?

Cette précision concernant les conditions pour le versement de la rente dépendance apportée, voici ce qu’il faut savoir pour le bénéficiaire de cette somme d’argent. Qu’il s’agisse d’une rente ou d’un capital, l’argent versé par l’assureur est destiné à l’assuré. C’est donc la personne dépendante qui va percevoir la rente.

Si cette personne n’est plus en état de gérer elle-même ses finances, une mise sous tutelle ou curatelle peut avoir lieu. C’est alors le tuteur ou le curateur qui disposera des fonds avec l’obligation d’agir dans l’intérêt de la personne dépendante.

En tant que proche aidant, vous pouvez percevoir un salaire de la part de la personne aidée (sauf si vous êtes son conjoint). Vous avez également le droit de demander un aménagement de votre temps de travail. Enfin, il faut savoir que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a prévu la mise en place d’un congé rémunéré pour les proches aidants.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite

Réforme 100 % Santé dentaire : quel impact sur les dépenses de santé ?

Cela fait donc plus d’un an que la réforme 100 % Santé joue un rôle en matière de soins dentaires, l’occasion parfaite de dresser un premier bilan et...

lire la suite
WidgetAvisVerifies