bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Qu’est-ce que le CESU ?

Pour aider au maintien à domicile de ma mère qui est en situation de dépendance, nous allons faire appel à une aide à domicile. Il nous a été indiqué que nous pourrions la rémunérer avec le CESU. Qu’est-ce que le CESU et comment cela fonctionne-t-il ?

Adp assurances vous répond

CESU est l’acronyme pour Chèque Emploi Service Universel. Il a été mis en place en 2006 pour faciliter les démarches des personnes qui souhaitent embaucher une aide à domicile ou profiter de services à la personne.

En utilisant le CESU, vous n’avez pas de déclaration d’embauche à effectuer. Il en est de même pour les bulletins de salaire.

Il existe deux dispositifs de CESU qui peuvent se combiner ensemble :

  • le CESU déclaratif qui permet de simplifier les démarches administratives ;
  • le CESU préfinancé qui doit être utilisé comme un mode de paiement pour le salaire de la personne qui intervient à votre domicile.

Le CESU préfinancé est une aide sociale versée par les conseils généraux ou par certains organismes sociaux. Il convient de se rapprocher de sa caisse de retraite, de sa CAF, de sa mutuelle ou du conseil général pour obtenir ces CESU.

Il est également possible d’utiliser un CESU bancaire. Il est directement fourni par la banque. Il comporte un volet déclaratif qu’il convient de renseigner chaque mois et d’adresser par courrier ou par internet au Centre National de Traitement du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU).

Avantages du CESU

Comme nous l’avons indiqué, le principal avantage du CESU est l’absence de formalités administratives pour l’emploi d’une personne à domicile. Vous n’avez pas à vous occuper du paiement des cotisations sociales ou de l’établissement du bulletin de salaire.

Le recours au chèque emploi service universel permet également de profiter d’un avantage fiscal. En effet, il donne droit à un crédit d’impôt de 50 %. Cette réduction fiscale est plafonnée à 20 000 € par an pour les personnes en état de dépendance. Dans les autres cas, le plafond annuel est de 12 000 €.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Santé 2020 : les principales mesures et leur incidence sur les patients

Application de la réforme 100 % Santé en optique Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens doivent proposer une offre 100 % Santé comportant...

lire la suite

Mise en place du Health Data Hub : centralisation des données de santé

La finalité de cette plateforme de données médicales Le Health Date Hub est un dispositif qui est destiné à centraliser toutes les données issues des...

lire la suite

Dépendance 2020 : les mesures prévues pour la perte d’autonomie

Diversifier l’offre de logement à destination des personnes en perte d’autonomie Déjà évoqué par Agnès Buzyn en été 2019, l’habitat inclusif devrait...

lire la suite
WidgetAvisVerifies