bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Qu’est-ce que la grille AGGIR ?

Je souhaite souscrire une assurance dépendance. Dans les différents contrats que j’ai comparés, il est fait référence aux groupes GIR et à la grille AGGIR. A quoi correspondent ces indications ? Qu’est-ce que la grille AGGIR ?

Adp assurances vous répond

La grille AGGIR sert de référence pour calculer le degré de perte d’autonomie d’une personne qui fait une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Elle permet de situer cet individu dans un des 6 niveaux de dépendance, appelés GIR. En fonction des résultats, la personne en situation de dépendance pourra bénéficier ou non d’une allocation personnalisée d’autonomie. Seuls les GIR 1 à 4 y donnent droit.

Certaines assurances reprennent la grille AGGIR comme référence pour mesurer le degré de dépendance des assurés qui demandent le versement de leur rente ou de leur capital dans le cadre d’une garantie dépendance. Elles peuvent également utiliser tout autre outil de mesure dès lors que cela est indiqué dans le contrat.

Il faut également savoir que ce n’est pas parce qu’une personne touche l’APA qu’elle percevra automatiquement son capital ou sa rente de la part de son assurance dépendance. En effet, cela dépend du niveau de perte d’autonomie garanti au sein du contrat.

Par ailleurs, les assureurs ne sont pas tenus par les conclusions des médecins traitants ou des professionnels de l’équipe médico-sociale (EMS) du département qui sont en charge de déterminer le degré de dépendance pour le versement de l’APA. Les assurances peuvent avoir leur propre expert.

Que contient la grille AGGIR ?

La grille AGGIR est constituée de 17 activités que les experts vont devoir évaluer. 10 d’entre elles sont des activités corporelles et mentales considérées comme discriminantes pour déterminer le groupe GIR de la personne évaluée.

Les 7 autres sont des activités sociales et domestiques qui ont une finalité illustrative afin d’appréhender l’évaluation de la personne de façon plus globale et de tenir compte de son environnement.

Parmi les activités discriminantes, on peut citer :

  • le fait de faire sa toilette soi-même ;
  • l’utilisation d’un moyen de communication pour donner l’alerte en cas de besoin ;
  • la possibilité de se repérer dans le temps et dans l’espace ;
  • etc.

Parmi les activités illustratives, on recense :

  • le respect des ordonnances et la gestion du traitement ;
  • l’utilisation des transports (collectifs ou individuels) ;
  • la préparation des repas ;
  • etc.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Montant des cotisations de complémentaire santé : le calcul des primes

Mais ce qui interpelle surtout dans cette étude concerne la disparité des tarifs selon les mutuelles. En effet, la hausse des cotisations n’est pas...

lire la suite

Impact de la réforme 100 % Santé : 1er bilan 2020

Une forte demande de l’offre 100 % Santé en dentaire et en audition Alors que la réforme n’est pas encore totalement mise en œuvre dans ces deux...

lire la suite

Remboursement des téléconsultations : conditions et modalités

Que regroupe la télémédecine ? Lorsqu’on évoque la téléconsultation, d’autres termes apparaissent comme la télémédecine et la téléexpertise. Il n’est...

lire la suite
WidgetAvisVerifies