bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Quel relai pour les proches aidants qui doivent s’absenter ?

Depuis plusieurs années, je m’occupe de ma mère qui ne peut plus vivre seule. Je n’ai pas de frères ou de sœurs pour prendre le relai. Je souhaiterai prendre quelques jours de vacances avec ma famille. Existe-t-il des relais pour les proches aidants ?

Adp assurances vous répond

Depuis la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, un droit au répit a été mis en place pour les proches aidants afin qu’ils puissent s’absenter et/ou se dégager du temps. Il est effectif depuis le 1er janvier 2016.

Ce droit au répit concerne les proches aidants de personnes qui perçoivent l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Les conditions suivantes doivent être remplies pour en faire la demande :

  • la présence ou l’aide du proche aidant est nécessaire au maintien à domicile de la personne en perte d’autonomie ;
  • aucune personne de l’entourage ne peut remplacer temporairement le proche aidant ;
  • le plafond du plan d’aide APA de la personne en état de dépendance est atteint.

Concrètement, le droit au répit se matérialise par un financement d’un montant maximal de 500 € par an destiné à payer :

  • soit l’accueil de la personne dépendante dans une structure d’accueil de jour ou de nuit ;
  • soit un relai à domicile ;
  • soit un hébergement provisoire dans un établissement spécialisé ou dans une famille d’accueil.

A savoir : si l’absence du proche aidant est causée par l’hospitalisation de ce dernier, une aide ponctuelle peut être versée à la personne dépendante afin de financer un hébergement temporaire ou un relai à domicile.

N’hésitez pas également à contacter l’assureur de la personne en perte d’autonomie si elle a souscrit une assurance dépendance. Généralement, ce type de contrat inclut des services au profit des proches aidants.

A défaut d’une solution de relai, l’assurance peut vous orienter pour trouver un hébergement temporaire ou vous accompagner dans les démarches pour bénéficier de ce droit au répit.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Coût élevé de l’assurance emprunteur par rapport au crédit

Comment expliquer le coût de l’assurance emprunteur sur le montant du crédit ? La raison principale du coût élevé de l’assurance emprunteur est le...

lire la suite

Prise en charge de la PMA pour toutes les femmes

L’accès à la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes : une mesure phare du projet de loi bioéthique Parmi les 32 articles qui composent le...

lire la suite

Clause de domiciliation et crédit immobilier : fin de l’obligation

Retour sur la clause de domiciliation bancaire et l’ordonnance du 1er janvier 2018 Une clause de domiciliation bancaire est une clause selon laquelle...

lire la suite
WidgetAvisVerifies