< Assurance Dépendance

Quel est le coût du maintien à domicile ?

Question d’un(e) assuré(e)

Notre père est en perte d’autonomie. Il a besoin d’aide pour les gestes du quotidien. Nous souhaitons qu’il reste chez lui et non pas qu’il séjourne dans un Ehpad. Quel est le budget à prévoir pour un maintien à domicile ?

Adp assurances vous répond

Le coût du maintien à domicile varie d’une personne à une autre. En effet, il prend en compte différents éléments comme le niveau de dépendance du senior, l’état et la situation de son logement, la proximité et la disponibilité des proches.

Il est donc difficile de donner une estimation tarifaire du maintien à domicile. Néanmoins, il est possible de liste les différents postes de dépenses ainsi que les aides et les financements disponibles.

Les frais pour un maintien à domicile

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour estimer le coût du maintien à domicile :

  • les moyens humains : il s’agit de la rémunération des aidants comme les aides à domicile, les aide-ménagères, etc. ;
  • les moyens matériels : cela correspond au frais pour l’aménagement du logement, mais aussi à l’achat ou à la location d’équipements comme un déambulateur, un fauteuil roulant, un lit médicalisé, une chaise de douche, etc. ;
  • les services quotidiens : une personne en perte d’autonomie peut recourir à des prestations de livraison des repas à domicile mais aussi livraison des médicaments.

Les aides disponibles pour le maintien à domicile

Il existe plusieurs aides publiques pour les personnes dépendantes qui souhaitent rester chez elles. Vous pouvez ainsi faire la demande pour percevoir :

  • l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) qui est versée par le Conseil départemental ;
  • l’aide à l’habitat qui relève de la CNAV (caisse nationale d'assurance vieillesse) ;
  • la PCH (prestation de compensation du handicap) dont l’attribution relève du Conseil départemental ;
  • le crédit impôt maintien à domicile.

Il est également possible d’anticiper les frais liés à une perte d’autonomie en souscrivant à un contrat de prévoyance qui permettra de bénéficier du versement soit d’un capital soit d’une rente. C’est notamment le cas de l’assurance dépendance. Il convient alors de bien vérifier le niveau de dépendance garanti afin de pouvoir bénéficier de cette aide financière.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Financement de la dépendance : où en est-on ?

Le 20 novembre 2023, la proposition de loi "Bien vieillir" a fait son retour à l’Assemblée Nationale. Pour rappel, son examen avait été interrompu en...

lire la suite
Quelles pistes pour le financement de la dépendance ?

Le rapport Libault, émis en 2019, chiffrait le coût de la dépendance à 9 ou 10 milliards d’euros par an d’ici 2030. Mais les récents événements, à...

lire la suite
PLFSS 2023 et autonomie des seniors : un texte en demi-teinte

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 est actuellement en cours de discussions devant le Parlement. Parmi les objectifs...

lire la suite