Nous allons effectuer une demande d’APA pour permettre à ma mère de rester à son domicile malgré sa perte d’autonomie. Quelles sont les dépenses qui peuvent être couvertes par cette allocation personnalisée d’autonomie ?
L’APA est une aide versée par le département en faveur des personnes en situation de dépendance. Son montant est conditionné par l’état de la personne et le plan mis en place que ce soit pour un maintien à domicile ou pour un placement dans un établissement spécialisé.
Les sommes versées dans le cadre de l’APA ne peuvent pas être dépensées librement par la personne en état de dépendance. Chaque dépense doit pouvoir être justifiée. Ce que peut financer cette allocation varie selon qu’il s’agit de l’APA à domicile ou de l’APA en établissement.
Dans le cadre d’un maintien à domicile d’une personne dépendante, l’allocation personnalisée d’autonomie peut couvrir les dépenses suivantes :
Dans le cas d’un hébergement de la personne dépendante dans un établissement spécialisé comme un Ehpad, l’allocation personnalisée d’autonomie va couvrir une partie du tarif dépendance facturé chaque mois au résident. Elle peut être directement versée à l’établissement d’accueil. Mais si le bénéficiaire en fait la demande, l’APA peut être versée sur son compte bancaire.
Cette aide est réservée aux personnes dont l’état de dépendance relève des niveaux Gir 1, 2, 3 ou 4. Aucune condition de ressources n’est mise en place pour l’obtention de cette aide. Néanmoins, ces dernières sont prises en compte pour déterminer le montant de l’aide. Celui-ci dépend également du plan mis en place par l’équipe médico-sociale (EMS) du département.
Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.
Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.
lire la suiteL’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...
lire la suiteLe financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...
lire la suite