bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Que peut financer l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ?

Nous allons effectuer une demande d’APA pour permettre à ma mère de rester à son domicile malgré sa perte d’autonomie. Quelles sont les dépenses qui peuvent être couvertes par cette allocation personnalisée d’autonomie ?

Adp assurances vous répond

L’APA est une aide versée par le département en faveur des personnes en situation de dépendance. Son montant est conditionné par l’état de la personne et le plan mis en place que ce soit pour un maintien à domicile ou pour un placement dans un établissement spécialisé.

Les sommes versées dans le cadre de l’APA ne peuvent pas être dépensées librement par la personne en état de dépendance. Chaque dépense doit pouvoir être justifiée. Ce que peut financer cette allocation varie selon qu’il s’agit de l’APA à domicile ou de l’APA en établissement.

APA à domicile

Dans le cadre d’un maintien à domicile d’une personne dépendante, l’allocation personnalisée d’autonomie peut couvrir les dépenses suivantes :

  • la rémunération d’une aide à domicile ou d’un accueillant familial : le versement peut alors se faire sous la forme de Cesu (Chèque emploi service universel) préfinancé ;
  • l’aménagement et l’équipement du logement afin de faciliter le maintien à domicile : dans ce cas, la somme d’argent correspondante est versée en une seule fois ;
  • le paiement d’aides régulières comme la livraison des repas : il s’agit alors de versements réguliers.

APA en établissement

Dans le cas d’un hébergement de la personne dépendante dans un établissement spécialisé comme un Ehpad, l’allocation personnalisée d’autonomie va couvrir une partie du tarif dépendance facturé chaque mois au résident. Elle peut être directement versée à l’établissement d’accueil. Mais si le bénéficiaire en fait la demande, l’APA peut être versée sur son compte bancaire.

A savoir sur l’allocation personnalisée d’autonomie

Cette aide est réservée aux personnes dont l’état de dépendance relève des niveaux Gir 1, 2, 3 ou 4. Aucune condition de ressources n’est mise en place pour l’obtention de cette aide. Néanmoins, ces dernières sont prises en compte pour déterminer le montant de l’aide. Celui-ci dépend également du plan mis en place par l’équipe médico-sociale (EMS) du département.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies