On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Qu'est-ce que la PCH ?

A la suite d’un accident, j’ai perdu en autonomie et ne peux plus réaliser certains gestes de la vie quotidienne. Je suis trop jeune pour bénéficier de l’APA. On m’a parlé de la PCH. De quoi s’agit-il ?

Adp assurances vous répond

La PCH, ou prestation de compensation du handicap, est une aide financière qui dépend du conseil départemental. Elle n’est pas soumise à des conditions de ressources. Néanmoins ces dernières sont prises en compte pour déterminer le montant de cette aide qui doit être utilisée en rapport avec la perte d’autonomie : paiement d’une aide à domicile, équipement du logement pour vous aider dans les gestes de la vie quotidienne, etc.

La PCH porte sur 6 types d’aides :

  • aide humaine ;
  • aide technique ;
  • aide à l’aménagement du logement ;
  • aide au transport ;
  • aide spécifique ou exceptionnelle ;
  • aide animalière.

Les conditions d’obtention de la PCH

Trois éléments sont pris en compte pour déterminer si vous êtes éligible ou non au versement de la prestation de compensation du handicap :

  • l’âge : il faut avoir moins de 60 ans pour effectuer une demande de PCH. Lorsque la demande concerne un enfant de moins de 20 ans, il faut également bénéficier de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ;
  • la perte d’autonomie : elle s’apprécie de la façon suivante. Le demandeur doit avoir une difficulté absolue pour réaliser une activité essentielle de la vie quotidienne (comme la toilette) ou une difficulté grave pour effectuer au moins deux de ces activités. Il n’y a pas de référence à la grille Aggir, contrairement à l’APA (aide personnalisée d’autonomie) ;
  • la résidence : il faut être domicilié en France (que ce soit dans son propre logement ou dans un établissement).

Comme indiqué précédemment, les ressources ne sont pas une condition d’attribution en tant que telle. Mais elles sont prises en compte pour déterminer le montant de l’aide. Ainsi, si le plafond de 27 007,02 euros par an n’est pas dépassé, la prise en charge maximale est de 100 %. Dans le cas contraire, elle passe à 80 %.

Des plafonds sont également appliqués aux sommes versées en fonction de la nature de l’aide : emploi direct d’un tiers, dédommagement d’un aidant familial, travaux d’aménagement du logement et/ou du véhicule, etc.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Augmentation de la taxe Covid pour les mutuelles et assurances santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Calcul du taux d’endettement et assurance emprunteur

Réduisez le montant de votre assurance de Prêt en comparant les offres des plus grands acteurs du marché !

lire la suite

Recours au 100 % Santé en optique, dentaire et audition avec SantéClair

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite
WidgetAvisVerifies