bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Qu'est-ce qu'une MARPA ?

Ma mère, qui vient de fêter ses 70 ans, a de plus en plus de mal à s’occuper de sa maison. Elle n’a pas besoin de soins quotidiens et ne veut donc pas aller dans un Ehpad. On nous a conseillé de chercher une place au sein d’une MARPA. Qu’est-ce que c’est ?

Adp assurances vous répond

Une MARPA, ou maison d'accueil rural pour personnes âgées, est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui souhaitent conserver une certaine autonomie. Elle leur permet de continuer à vivre près de leur ancien quartier ou de se rapprocher de leurs enfants. Ce type de structure peut être comparé aux foyers-logements. La différence est leur taille. Il s’agit de petites structures de moins de 25 résidents. Le but est de garder un côté convivial et une certaine promixité.

Qui peut bénéficier d’un logement au sein d’une MARPA ?

Les logements disponibles au sein d’une maison d’accueil rural pour personnes âgées sont réservées aux personnes :

  • de plus de 60 ans ;
  • valides et autonomes (GIR 5 ou 6).

Elles peuvent être seules ou en couple.

Des dérogations peuvent être admises pour des personnes de moins de 60 ans. Si la perte d’autonomie se déclare pendant le séjour de la personne au sein de la MARPA, elle peut rester y vivre sous certaines conditions.

Les logements proposés au sein d’une MARPA

Il s’agit généralement de logements T2 ou T1 bis équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains. La décoration et l’ameublement sont laissés au soin du résident.

Chaque logement est adapté pour les fauteuils roulants et est doté de poignées ergonomiques pour faciliter les déplacements et la toilette.

Des espaces de vie collectifs sont également présents au sein de la MARPA ainsi que des terrasses privatives et/ou des jardins.

Quels sont les services inclus dans les maisons d’accueil rural pour personnes âgées ?

Au sein d’une MARPA, du personnel est présent 24 heures sur 24 tous les jours. Il répond aux besoins des résidents et s’adapte à leur niveau d’autonomie.

Les résidents peuvent profiter de nombreuses prestations comme :

  • un service de téléassistance,
  • un service de lingerie,
  • des repas préparés,
  • des animations,
  • de soins paramédicaux,
  • des consultations gériatriques.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Santé 2020 : les principales mesures et leur incidence sur les patients

Application de la réforme 100 % Santé en optique Depuis le 1er janvier 2020, les opticiens doivent proposer une offre 100 % Santé comportant...

lire la suite

Mise en place du Health Data Hub : centralisation des données de santé

La finalité de cette plateforme de données médicales Le Health Date Hub est un dispositif qui est destiné à centraliser toutes les données issues des...

lire la suite

Dépendance 2020 : les mesures prévues pour la perte d’autonomie

Diversifier l’offre de logement à destination des personnes en perte d’autonomie Déjà évoqué par Agnès Buzyn en été 2019, l’habitat inclusif devrait...

lire la suite
WidgetAvisVerifies