< Assurance Dépendance

Peut-on souscrire une assurance dépendance sans questionnaire de santé ?

Question d’un(e) assuré(e)

Je souhaite souscrire une assurance dépendance pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie avec l’âge. Tous les contrats que j’ai comparés demande un questionnaire médical pour y souscrire. Je ne le souhaite pas. Est-ce possible de souscrire une assurance dépendance sans questionnaire de santé ?

Adp assurances vous répond

La majorité des contrats d’assurance dépendance sont soumis à un questionnaire médical au moment de la souscription. Celui-ci se justifie par le fait que ces contrats ont vocation à assurer un risque de perte d’autonomie. Or les assureurs ont besoin d’optimiser leur gestion du risque en évaluant le profil de l’assuré. Certains éléments, comme le tabagisme ou le surpoids, sont des facteurs de risques qui sont pris en compte dans le montant de la cotisation. Il en est de même pour la pratique de certains loisirs ou sports considérés comme dangereux.

Il est toutefois possible de souscrire une assurance dépendance sans questionnaire de santé. Bien que ces contrats soient plus rares, ils existent. Par ailleurs, certaines offres ne soumettent l’adhésion à un questionnaire médical qu’à partir d’un certain âge. Si vous souscrivez avant celui-ci, vous n’aurez pas de questionnaire médical à remplir.

Le contenu du questionnaire médical

En général, le questionnaire médical porte sur les points suivants :

  • la taille et le poids afin d’estimer si l’assuré est en surpoids ou non ;
  • les antécédents médicaux ;
  • les comportements à risques.

Selon les réponses obtenues, il est possible que l’assureur demande des examens médicaux complémentaires.

Il est essentiel de répondre avec franchise à l’ensemble des questions posées. Un mensonge ou même une omission peut vous coûter cher par la suite. En effet, si vous n’avez pas été honnêtes dans vos réponses, vous pourriez ne pas être indemnisé une fois le risque survenu, sans possibilité d’être remboursé des cotisations versées.

L’incidence du questionnaire de santé sur la garantie dépendance

Les réponses apportées au questionnaire médical ainsi que les résultats des examens s’il y en a eu peuvent conduire à :

  • une majoration des cotisations (ou surprime) ;
  • un délai de carence : vous ne serez pas indemnisé si le risque couvert survient durant cette période ;
  • un refus de la part de l’assureur.
Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Les travailleurs indépendants négligent leurs assurances

Dans le contexte économique actuel, le nombre de travailleurs non-salariés, également appelés travailleurs indépendants, est en constante augmentation...

lire la suite
L'orthokératologie : une alternative aux lunettes et lentilles pour corriger sa vue

Dans certains cas, les ophtalmologues peuvent prescrire à leurs patients le port de lentilles durant la nuit. Cela peut sembler surprenant puisque les...

lire la suite
Augmentation des dépassements d’honoraires chez les spécialistes

Dans une étude publiée le 22 février dernier, l’UFC-Que Choisir alerte sur le montant des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins...

lire la suite