bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Peut-on souscrire une assurance dépendance au nom de ses parents ?

Ma mère a de faibles revenus et n’est pas en mesure de cotiser pour une assurance dépendance. Je souhaite souscrire pour elle une telle assurance. Est-ce possible ? Le souscripteur et l’assuré peuvent-ils être deux personnes différentes ?

Adp assurances vous répond

Il est tout à fait possible pour des enfants de souscrire une assurance dépendance au nom de leurs ascendants. Comme pour toute assurance, le souscripteur peut être une personne différente de l’assuré dès lors que les informations demandées lors de l’adhésion sont correctes. Ainsi, les ascendants devront remplir un questionnaire médical pour pouvoir bénéficier des garanties proposées par l’assurance dépendance contractée par leurs enfants en leur nom.

N’hésitez pas à demander à votre assureur s’il accepte ce type de souscription. Un contrat d’assurance dépendance permet d’anticiper une perte d’autonomie et de faire face aux éventuelles dépenses qui en résultent que ce soit pour un maintien à domicile ou un placement en Ehpad.

Si les parents ne peuvent pas effectuer de telles dépenses, ce sont les enfants qui doivent prendre le relai. Les aides publiques ne sont pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des frais générés par la dépendance.

Ainsi, souscrire une assurance dépendance au nom de ses parents est un excellent moyen de se prémunir financièrement si ces derniers ont des revenus trop faibles.

Quelle assurance dépendance choisir pour ses parents ?

N’hésitez pas à comparer les différents contrats afin d’opter pour une assurance dépendance qui s’activera assez facilement et rapidement. En effet, certains contrats ne couvrent que la dépendance totale alors qu’une perte d’autonomie partielle engendre déjà des frais conséquents.

Il faut également vérifier les conditions de prise en charge par l’assurance dépendance. Les assureurs ne sont pas tenus par les décisions des médecins traitants et peuvent prendre d’autres critères que ceux de la grille AGGIR. Il est préférable d’opter pour un contrat qui se base sur cette grille, également utilisée dans le cadre de l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

La qualité des services d’accompagnement doit également être un critère de choix pour une assurance dépendance pour ses parents. Les démarches administratives peuvent apparaître comme complexes. L’assurance dépendance peut inclure des prestations d’accompagnement pour aider les enfants et/ou les assurés à choisir un établissement ou à obtenir les aides publiques auxquelles ils ont droit.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Reste à charge variable en audition avec la réforme 100 % Santé

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Taux de redistribution des complémentaires santé

L’obligation légale d’indiquer son taux de redistribution pour toutes les complémentaires santé Le 1er septembre dernier, l’arrêté du 6 mai 2020...

lire la suite

Assurance obsèques et décès à l’étranger

Le financement du rapatriement du corps Rapatrier le corps d’une personne décédée à l’étranger représente un coût très élevé que toutes les familles...

lire la suite
WidgetAvisVerifies