< Assurance Dépendance

Peut-on souscrire une assurance dépendance au nom de ses parents ?

Question d’un(e) assuré(e)

Ma mère a de faibles revenus et n’est pas en mesure de cotiser pour une assurance dépendance. Je souhaite souscrire pour elle une telle assurance. Est-ce possible ? Le souscripteur et l’assuré peuvent-ils être deux personnes différentes ?

Adp assurances vous répond

Il est tout à fait possible pour des enfants de souscrire une assurance dépendance au nom de leurs ascendants. Comme pour toute assurance, le souscripteur peut être une personne différente de l’assuré dès lors que les informations demandées lors de l’adhésion sont correctes. Ainsi, les ascendants devront remplir un questionnaire médical pour pouvoir bénéficier des garanties proposées par l’assurance dépendance contractée par leurs enfants en leur nom.

N’hésitez pas à demander à votre assureur s’il accepte ce type de souscription. Un contrat d’assurance dépendance permet d’anticiper une perte d’autonomie et de faire face aux éventuelles dépenses qui en résultent que ce soit pour un maintien à domicile ou un placement en Ehpad.

Si les parents ne peuvent pas effectuer de telles dépenses, ce sont les enfants qui doivent prendre le relai. Les aides publiques ne sont pas suffisantes pour couvrir l’ensemble des frais générés par la dépendance.

Ainsi, souscrire une assurance dépendance au nom de ses parents est un excellent moyen de se prémunir financièrement si ces derniers ont des revenus trop faibles.

Quelle assurance dépendance choisir pour ses parents ?

N’hésitez pas à comparer les différents contrats afin d’opter pour une assurance dépendance qui s’activera assez facilement et rapidement. En effet, certains contrats ne couvrent que la dépendance totale alors qu’une perte d’autonomie partielle engendre déjà des frais conséquents.

Il faut également vérifier les conditions de prise en charge par l’assurance dépendance. Les assureurs ne sont pas tenus par les décisions des médecins traitants et peuvent prendre d’autres critères que ceux de la grille AGGIR. Il est préférable d’opter pour un contrat qui se base sur cette grille, également utilisée dans le cadre de l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

La qualité des services d’accompagnement doit également être un critère de choix pour une assurance dépendance pour ses parents. Les démarches administratives peuvent apparaître comme complexes. L’assurance dépendance peut inclure des prestations d’accompagnement pour aider les enfants et/ou les assurés à choisir un établissement ou à obtenir les aides publiques auxquelles ils ont droit.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Nouvelle loi de protection des animaux domestiques en Espagne

Depuis le 29 septembre dernier, la loi sur le bien-être animal est en vigueur en Espagne. Celle-ci met en place des mesures fortes en matière de...

lire la suite
Coût d’une assurance santé pour chien et pour chat

Nos compagnons à 4 pattes occupent une place à part entière dans nos foyers. Les dépenses générées peuvent être importantes entre l’alimentation, la...

lire la suite
Mutuelle pour animaux : un marché balbutiant en France

En France, seuls 5% des animaux domestiques sont couverts par une assurance santé animale. Quand on compare ce chiffre avec celui de la Suède qui...

lire la suite