bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

Peut-on emmener son animal de compagnie dans un Ehpad ?

Mon père n’est plus en mesure de rester vivre chez lui. Il a accepté d’être hébergé dans un Ehpad mais ne veut pas être séparé de son chien. Est-il possible d’emménager dans un Ehpad avec son animal de compagnie ?

Adp assurances vous répond

L’accueil des animaux de compagnie est possible dans certains Ehpad. Mais ils sont encore peu nombreux à l’accepter. Il faut donc vous renseigner auprès des établissements avant d’y inscrire votre père. Chaque structure a son propre règlement intérieur et sa propre politique vis-à-vis de l’accueil des animaux de compagnie.

Lorsque les animaux de compagnie sont acceptés au sein d’un Ehpad ou d’une maison de retraite, une des conditions les plus fréquentes est que la personne âgée soit en mesure de s’occuper de son animal, notamment en ce qui concerne l’hygiène.

Pourquoi faire rentrer les animaux de compagnie dans les Ehpad ?

De nombreux établissements refusent la présence d’animaux pour des raisons sanitaires. Ils estiment qu’elle ne permet pas de respecter les normes d’hygiène en vigueur. Pourtant, la zoothérapie est de plus en plus reconnue pour ses effets bénéfiques sur les patients âgés et/ou dépendants :

  • vecteur de contacts sociaux entre les résidents ;
  • lutte contre l’ennui ;
  • responsabilisation des résidents qui doivent s’occuper de leur animal ;
  • soutien à une communication non verbale ;
  • présence rassurante et apaisante pour les résidents ;
  • moyen de pousser les résidents à faire des exercices physiques ou de dextérité comme de la manipulation ou de simples caresses.

On constate également une amélioration de l’état de santé aussi bien physique que psychologique des résidents en contact régulier avec des animaux, qu’il s’agisse de leurs animaux de compagnie ou d’animaux introduits dans l’établissement dans le cadre d’un atelier de zoothérapie.

Que faire en cas de refus de la présence de l’animal de compagnie ?

Les Ehpad qui acceptent les animaux sont encore minoritaires. Les résidents et leur famille doivent alors trouver des solutions pour les compagnons qui ne pourront pas accompagner leurs maîtres. Ces derniers peuvent être placés chez des proches ou au sein d’associations animalières comme la SPA.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prévoyance et travailleurs indépendants : un manque d’informations

Des régimes hétérogènes et peu protecteurs Le statut des travailleurs indépendants est loin d’être homogène. Les professions libérales, les...

lire la suite

Prévoyance collective et confinement : les doutes des assureurs

2 risques majeurs identifiés par les assureurs La défaillance des entreprises La période d’inactivité engendrée par le confinement a eu une incidence...

lire la suite

Dépenses de santé 2020 : l’incidence du Covid-19

Une diminution importante des dépenses de santé durant le confinement La date du 15 mars 2020 apparait comme une date charnière pour l’étude des...

lire la suite
WidgetAvisVerifies