bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

L’assurance dépendance se substitue-t-elle aux aides publiques ?

J’ai souscrit une assurance dépendance il y a quelques années. Depuis quelques mois, je perçois l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). J’hésite à demander le versement de ma rente dans le cadre de ma garantie dépendance, de crainte de ne plus pouvoir bénéficier de l’APA. Si je perçois une rente avec mon assurance dépendance, est-ce que je continuerais à percevoir l’APA ?

Adp assurances vous répond

Une assurance dépendance n’a pas vocation à se substituer aux aides publiques. Elle permet de bénéficier d’un complément de revenu qui s’ajoute aux aides perçues. Elle offre également des prestations annexes pour faciliter ou améliorer le confort de vie de l’assuré mais aussi de ses proches.

Les modalités d’attribution de l’APA et d’une rente dans le cadre d’une assurance ne sont pas liées.

Cela signifie que ce n’est pas parce que vous êtes bénéficiaire de l’APA que vous avez automatiquement droit au versement d’une rente par votre assurance dépendance. Chaque contrat d’assurance est libre de fixer lui-même ses conditions d’attribution et les modalités pour vérifier que ces conditions sont bien remplies.

Concrètement, le versement de l’APA dépend des critères d’appréciation de la grille AGGIR. Un assureur peut fonder l’appréciation de l’état de dépendance sur d’autres critères ou avoir une exigence supérieure dans l’appréciation de ces critères.

Par ailleurs, les compagnies d’assurance ne sont pas tenues par les conclusions des médecins de l’assuré. Elles peuvent mandater leur propre médecin expert pour estimer la situation de dépendance de l’assuré et ainsi accepter ou refuser le versement de la dépendance.

Il convient également de vérifier si votre assurance couvre seulement une perte d’autonomie totale et permanente ou également une perte d’autonomie partielle.

En conclusion, il est donc tout à fait possible de cumuler la rente d’une assurance dépendance avec le versement de l’APA. Cependant, il faut savoir que les deux versements ne sont pas liés et que votre assurance peut estimer que vous ne remplissez pas les conditions pour percevoir une rente même si vous êtes bénéficiaire de l’APA.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Consultations psychologue : meilleure prise en charge par les mutuelles

Accédez aux meilleures mutuelles en fonction de votre profil et souscrivez en ligne.

lire la suite

Souscription d’une assurance obsèques : les points clés du contrat

Le mode de versement des cotisations La constitution du capital peut se faire par un versement unique, par des cotisations temporaires ou par des...

lire la suite

Loi grand âge et autonomie et réforme de la dépendance : où en est-on ?

Pour se couvrir contre les risques liés à la dépendance, une rente mensuelle garantie à vie vous permet de garder votre autonomie financière.

lire la suite
WidgetAvisVerifies