bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

La rente dépendance est-elle imposable ?

Avant de souscrire une garantie dépendance pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie, je m’interroge sur la fiscalité de la rente dépendance. Si je perçois une rente, sera-t-elle soumise à l’impôt sur le revenu ?

Adp assurances vous répond

Le régime fiscal des rentes versées dans le cadre d’une garantie dépendance diffère selon le type d’assurance souscrit : contrat individuel, collectif ou TNS.

La fiscalité de la rente dépendance versée dans le cadre d’une garantie individuelle

Les assurances dépendance souscrites à titre individuel, en dehors du dispositif Madelin, ne permettent pas de déduire du revenu imposable les cotisations versées.

Par conséquent, si le risque couvert survient et qu’une rente est versée, celle-ci ne sera pas imposable. Le montant perçu sera net d’impôt puisque la rente est également exonérée de cotisations sociales, de CSG et de CRDS.

Le régime fiscal des rentes versées dans le cadre d’une assurance dépendance de groupe ou d’un contrat de prévoyance destiné aux TNS

Les assurances dépendance souscrites dans un cadre professionnel obéissent à un régime fiscal différent. Il s’agit des contrats collectifs présents au sein de certaines entreprises ainsi que des contrats de prévoyance dédiés aux travailleurs non salariés et éligibles au dispositif d’incitation fiscale Madelin.

Dans ce cas, la fiscalité de la rente diffère des contrats individuels. En effet, les cotisations versées peuvent être déduites du revenu imposable. En contrepartie, en cas de versement de la rente, celle-ci sera soumise à l’impôt sur le revenu.

De plus, la rente sera également soumise à a CSG et à la CRDS. Par contre, elle sera exonérée de cotisations sociales.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prix des mutuelles en 2019 : l’engagement des complémentaires santé

Fin 2018, certains assurés avaient eu la mauvaise surprise de recevoir un courrier annonçant une hausse de leurs cotisations d’assurance santé...

lire la suite

Réforme de la dépendance et maintien à domicile

Interrogée le jeudi 6 décembre lors d’une émission radio, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a laissé entrevoir que la future...

lire la suite

Comment choisir une assurance obsèques : les critères importants

En France, on estime que le coût des funérailles se situe entre 3 000 et 5 000 euros. C’est un montant important face auquel certaines familles...

lire la suite