bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance Dépendance

La rente dépendance entre-t-elle en compte pour le calcul de l’Aspa ?

Je voudrais faire une demande de minimum vieillesse et je me demande si la rente versée par mon assurance dépendance est prise en compte dans le calcul de mes ressources.

Adp assurances vous répond

Le minimum vieillesse est aujourd’hui remplacé par l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées). C’est une aide financière qui est versée tous les mois aux personnes de plus de 65 ans dont les ressources ne dépassent pas un certain montant.

Il est essentiel de savoir quelles sont les entrées d’argent qui sont prises en compte dans le calcul des ressources lors d’une demande d’Aspa.

Il existe une liste exhaustive des ressources qui ne sont pas prises en compte pour l’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Les sources de revenus qui ne sont pas mentionnés dans cette liste sont donc comptées pour vérifier si le demandeur dépasse ou non le plafond de ressources.

Les rentes versées dans le cadre d’une assurance dépendance n’apparaissent pas dans ce document qui peut être consulté en cliquant sur ce lien.

La rente dépendance est donc prise en compte pour le calcul des ressources de tout individu qui fait une demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Quel est l’intérêt d’une rente dépendance ?

Le fait que le montant de la rente dépendance soit pris en compte dans le calcul des ressources pour bénéficier de l’Aspa peut conduire à s’interroger sur l’intérêt d’une assurance dépendance. Il faut donc savoir que le coût d’une perte d’autonomie n’est en général pas couvert par le montant de l’Aspa ou de l’Apa (aide personnalisée d’autonomie).

La rente dépendance offre donc un complément de revenu qui permet de prendre en charge les aménagements nécessaires pour le maintien à domicile, le paiement de prestations comme la livraison des repas ou le salaire des aidants, le coût d’un hébergement en Ehpad.

Le versement de la rente n’est soumis à aucune condition de ressources. Il est simplement conditionné par l’atteinte du degré de dépendance garanti. C’est donc un point sur lequel il faut être vigilant lors de la souscription de son assurance.

Certains assureurs ont leur propre grille d’évaluation et ne sont pas tenus par les certificats des médecins traitants ou par l’attribution de l’Apa.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies