bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Questions - réponses : Assurance dépendance

Être dépendant, ne plus réaliser seul les actes élémentaires de la vie quotidienne est un défi pour de nombreux français. Cette perte d'autonomie physique ou mentale, parfois les deux, survient avec l'âge, les problèmes de santé, ou à la suite d'un accident. En prenant une assurance dépendance, on se protège et on peut bénéficier d'une rente, voire d'un capital perte d’autonomie en option.

Alors, comment fonctionne le contrat d'assurance dépendance ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique questions / réponses.

Liste des questions

Les conseils et réponses ADP Assurances

Questions / réponses sur la souscription d'une assurance dépendance

La perte d’autonomie est un difficile à vivre, tant pour la personne concernée que pour ses proches. L’effort financier qu'elle nécessite, de par la mise en place d'un aménagement du domicile, d’une aide à domicile ou d'un transfert vers un établissement spécialisé.

Le nombre de personnes atteintes par la dépendance est en nette augmentation. Il devrait concerner environ 1,7 million de personnes d'ici 2020, contre 1,2 million à l'heure actuelle. Un chiffre qui sera doublé d'ici une trentaine d’années pour atteindre 2,3 millions. Prendre des dispositions est donc important quand on sait que 80 % des gens souhaitent le maintien à domicile en cas de perte d’autonomie.

Avant de souscrire une assurance dépendance, il faut prendre connaissance des conditions de ce contrat de prévoyance. Son coût, ses conditions d’âge, de santé, et le délais de carence appliqué. Le plus souvent, un contrat d’assurance dépendance ne peut plus être souscrit après 75 ans, mais cette limite d'âge varie d'un assureur à l'autre. Il est également intéressant de savoir qu'il existe un délai d’attente pour l'application des garanties en cas de maladie (entre 12 et 36 mois selon le type de maladie).

Les assurances dépendance ont aussi des délais de franchise. Vous avez d'autres questions à propos de l'adhésion à une assurance dépendance ? Consultez notre rubrique FAQ dès à présent pour y trouver des informations.

Questions / Réponses sur les cotisations et versements de l'assurance dépendance

Le coût d’une assurance dépendance change selon les garanties souscrites et l’âge de l’assuré au moment de la souscription. En souscrivant tardivement à l’assurance dépendance, les cotisations seront plus élevées car le risque de perte d’autonomie est estimé comme plus important en avançant en âge.

Le montant de la prime d’assurance dépendance dépend aussi du niveau d’indemnisation propre à la formule sélectionnée, du niveau des garanties (dépendance totale ou dépendance partielle), et des services d’assistance.

Toutefois, quelques questions peuvent vous tracasser avant la souscription d'une assurance dépendance. Par exemple, Une cotisation d'assurance dépendance peut-elle augmenter au fil des ans ? Le montant de la rente peut-il être revalorisé?

A travers cette rubrique questions / réponses, nous faisons en sorte de répondre à toutes vos interrogations. Côté versements, il faut savoir qu'ils peuvent être cumulés avec l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Questions / Réponses sur le contrat d'assurance dépendance

Est-il possible de mettre fin à l’assurance dépendance et sous quelles conditions ? En principe, le contrat d’assurance dépendance est signé pour une longue durée, à savoir jusqu’à l'apparition de l’état de dépendance ou jusqu’au décès. Cependant, l’assuré peut avoir envie de mettre fin au contrat dépendance en demandant à l'assureur la résiliation ou en cessant de régler les cotisations.

Pour résilier un contrat dépendance il faut voir quelles sont les modalités de l'organisme auprès duquel on détient le contrat. Cette rubrique FAQ aborde justement ce type de questions et beaucoup d'autres encore. Qu'est-ce que le label GAD Assurance Dépendance pour la perte d'autonomie lourde ?

Comment déterminer le niveau de dépendance pour la mise en place d'un contrat adapté ? Il y a des contrats individuels, mais existe t-il des contrats collectifs ? A quel âge est-il conseillé de souscrire l'assurance dépendance ? Trouvez les réponses à vous questions dès maintenant.

Questions / Réponses à propos des garanties l'assurance perte d'autonomie

Voici les principales garanties ou services de l'assurance dépendance. Aide au quotidien avec assistance juridique, aide à la préparation de la retraite, soutien psychologique, accompagnement en cas d'hospitalisation avec par exemple une aide ménagère, la garde des animaux de compagnie, le maintien de la vie sociale avec des aides au déplacement. Enfin une assistance médicale avec des possibilités de soins à domicile ou dans des établissements spécialisés.

Si vous avez des questions sur les prestations proposées par l'assurance dépendance, parcourez la rubrique FAQ, la réponse s'y trouve peut-être.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite