bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

Qu’est-ce que le TAEA ?

Je suis en train de solliciter les banques pour l’obtention d’un crédit immobilier. On m’a conseillé de bien négocier mon TAEA afin de réduire le coût de mon prêt. Mais je ne sais pas à quoi ce taux correspond exactement ? Est-il le même pour chaque assurance emprunteur ?

Adp assurances vous répond

Le TAEA est le taux annuel effectif d’assurance. Depuis le 1er janvier 2015, il doit être mentionné sur toutes les offres d’assurance de prêt immobilier mais également sur tous les documents relatifs à une offre de crédit immobilier. Vous pourrez donc en prendre connaissance lors de vos démarches auprès des différentes banques.

Vous constaterez alors qu’il n’est pas identique. En effet, chaque assureur fixe lui-même son taux d’assurance. Vous pouvez donc réduire le coût de votre crédit immobilier en négociant une autre assurance emprunteur avec un taux plus faible.

Ce taux annuel effectif d’assurance vous permet de connaître le coût de votre assurance et son incidence sur le coût total de votre crédit immobilier. Pour que votre information soit complète, le code de la consommation exige que la mention du TAEA en pourcentage soit accompagnée des informations suivantes :

  • le coût total de l’assurance (sur la durée du prêt) exprimé en euros ;
  • le coût mensuel de l’assurance exprimé en euros : il doit être également indiqué si cette somme s’ajoute au montant mensuel des échéances de remboursement du crédit ou si elle est incluse ;
  • l’ensemble des garanties couvertes par l’assurance emprunteur.

Concrètement, le TAEA est obtenu en soustrayant au taux effectif global de votre crédit (TEG) le taux effectif global sans assurances.

Il s’agit d’un levier sur lequel vous pouvez jouer pour réduire le coût mensuel de votre prêt ainsi que son coût total. En effet, l’assurance emprunteur a une forte incidence sur les sommes que vous devez rembourser dans le cadre d’un crédit immobilier.

Ce taux d’assurance est fixé par les assureurs et non par les banques. Ils prennent en compte plusieurs facteurs pour déterminer si l’emprunteur est une personne à risques ou non. Si c’est le cas, le taux sera plus élevé. Parmi les critères utilisés pour réaliser le profil de l’emprunteur, on retrouve :

  • son âge ;
  • son état de santé actuel mais également ses antécédents médicaux ;
  • son mode de vie : sédentaire ou sportif, adepte des sensations fortes (pratique d’un sport à risque), tabagisme, etc.

Grâce au mécanisme de la délégation d’assurance, vous avez la possibilité de remplacer votre assurance de prêt actuelle par une assurance présentant un taux plus attractif dès lors qu’elle répond au principe d’équivalence des garanties.

Ce changement d’assurance peut se faire à n’importe quel moment durant les 12 premiers mois qui suivent la signature de l’offre de crédit ou à la date d’échéance de votre assurance.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

CMU-C : révision des conditions de ressources pour en bénéficier

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 va permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de la couverture maladie...

lire la suite

Incidence du travail de nuit sur la santé des salariés

Ces dernières semaines, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a publié une enquête sur les conséquences du travail de nuit ainsi...

lire la suite

Le secteur funéraire en pleine mutation

Une récente étude montre que le secteur funéraire est en pleine croissance. En effet, depuis 2010, le chiffre d’affaires généré par les entreprises...

lire la suite