bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

Quelle différence entre le taux d'intérêt nominal et le TAEG ?

Je vais faire mon premier achat immobilier et je suis un peu perdu avec toutes les offres de crédit que j’ai reçues. Je ne comprends pas à quoi correspondent les différents taux indiqués. Quelle est la différence entre le taux d’intérêt nominal et le TAEG (taux annuel effectif global) ?

Adp assurances vous répond

Les offres de crédit mentionnent, en effet, différents taux d’intérêt. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour les emprunteurs. Le taux d’intérêt nominal ne tient pas compte des frais annexes, contrairement au taux annuel effectif global.

Le taux d’intérêt nominal

C’est le taux qui est appliqué par la banque sur la somme empruntée. Il peut s’agir d’un taux fixe qui ne variera pas durant toute la durée du prêt. Cela apporte une certaine sécurité aux emprunteurs. Mais ce taux peut également être variable. Il est alors encadré par un taux plancher et un taux plafond afin de limiter les variations. Cela permet de voir ses mensualités baisser en cas de baisse du taux. Mais l’inverse est vrai : les mensualités peuvent augmenter.

A la différence du TAEG, le taux d’intérêt nominal ne prend en compte que la somme empruntée par les futurs propriétaires. Or il existe de nombreux frais annexes qui peuvent impacter de façon importante le coût total du crédit.

Le taux annuel effectif global

C’est cette information qui va permettre aux emprunteurs de connaître le coût réel de leur prêt immobilier. En effet, le TAEG prend en compte tous les frais annexes qui sont à la charge des emprunteurs et qui vont donc s’ajouter au remboursement du capital emprunté. Par exemple, le taux annuel effectif global tient compte :

  • des frais de dossier ;
  • du montant des cotisations pour l’assurance emprunteur ;
  • des frais de garantie comme l’inscription d’une hypothèque par exemple ;
  • des frais d’estimation du bien ;
  • du taux d’intérêt nominal ;
  • etc.

Cette mention obligatoire dans l’offre de crédit permet de mettre en évidence les frais cachés. Les emprunteurs peuvent ainsi prendre connaissance du coût réel de leur prêt. C’est donc un élément important à vérifier lors de la comparaison de plusieurs offres de crédit immobilier.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Mise en place du Health Data Hub : centralisation des données de santé

La finalité de cette plateforme de données médicales Le Health Date Hub est un dispositif qui est destiné à centraliser toutes les données issues des...

lire la suite

Dépendance 2020 : les mesures prévues pour la perte d’autonomie

Diversifier l’offre de logement à destination des personnes en perte d’autonomie Déjà évoqué par Agnès Buzyn en été 2019, l’habitat inclusif devrait...

lire la suite

Répartition et augmentation des accidents du travail en 2018

Une augmentation des accidents du travail à relativiser en fonction du marché de l’emploi En 2018, 651 103 accidents du travail, dont 551 mortels,...

lire la suite
WidgetAvisVerifies