bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

L’assurance de prêt est-elle obligatoire pour un investissement locatif ?

Nous envisageons de souscrire un crédit immobilier pour acquérir un appartement neuf en vue de le mettre en location. Comme il s’agit d’un investissement locatif, est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur ?

Adp assurances vous répond

En théorie, l’assurance emprunteur n’est obligatoire ni pour l’achat d’une résidence principale ni pour un investissement locatif. Néanmoins, il s’agit d’une protection que les banques érigent en condition impérative pour l’obtention d’un crédit immobilier. Ainsi, en pratique, assurance de prêt et investissement locatif restent liés.

Cependant, les garanties imposées par les banques peuvent être plus souples lorsque le crédit immobilier est destiné à l’acquisition d’un logement qui sera loué. En effet, les banquiers sont rassurés par les loyers qui seront versés tous les mois et qui devront couvrir les mensualités du crédit.

Ainsi, les garanties habituellement exigées par les banques lors d’un investissement locatif sont :

  • la garantie décès et
  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Bien entendu, il est possible de choisir une assurance emprunteur plus complète pour couvrir son crédit immobilier et ainsi bénéficier d’une meilleure protection. Pour rappel, les autres garanties possibles sont :

  • la garantie ITT (incapacité temporaire de travail),
  • la garantie IPP (invalidité permanente partielle),
  • la garantie IPT (invalidité permanente totale) et
  • la garantie perte d’emploi.

Assurance de prêt et investissement locatif : les éléments à négocier

Outre les garanties plus souples, d’autres avantages peuvent permettre de réduire le coût de l’assurance de prêt. Il est ainsi possible de n’assurer qu’un seul des co-emprunteurs ou de fixer des quotités différentes en fonction des revenus de chaque emprunteur.

Il est aussi préférable d’opter pour un contrat individuel et non pour le contrat de groupe proposé par la banque. Dès lors qu’il respecte le principe d’équivalence des garanties, la banque ne pourra pas refuser. Or les primes d’assurance peuvent être beaucoup plus basses. Il est toujours possible de changer de contrat d’assurance de prêt en cours de remboursement grâce au mécanisme de la délégation d’assurance.

Enfin, il faut savoir que les cotisations versées au titre de l’assurance emprunteur dans le cadre d’un investissement locatif sont déductibles des revenus imposables.

Actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Prise en charge séjour hospitalier : des remboursements simplifiés

Les problèmes actuels liés à la prise en charge d’une hospitalisation Deux sortes de problèmes se posent actuellement au sujet du remboursement des...

lire la suite

Procédure de résiliation infra-annuelle d’une mutuelle d’entreprise

Bénéficiaire du droit de résiliation infra-annuelle pour un contrat collectif obligatoire La faculté de résilier un contrat de complémentaire santé...

lire la suite

Objets de santé connectés et pédiatrie : quel intérêt ?

Les avantages qui peuvent être tirés de l’utilisation de ces objets de santé connectés en pédiatrie sont importants. Néanmoins, la généralisation de...

lire la suite
WidgetAvisVerifies