bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×
Assurance de prêt

L’assurance de prêt est-elle obligatoire pour un investissement locatif ?

Je suis déjà propriétaire d’une maison et j’envisage d’acheter un appartement pour le mettre en location. Je me demande si l’assurance emprunteur est obligatoire pour un investissement locatif ?

Adp assurances vous répond

L’assurance de prêt n’est pas obligatoire pour un crédit immobilier. Mais les banques refusent de prêter une telle somme sans garanties.

La souscription d’une assurance emprunteur en est une puisqu’elle leur assure que les mensualités seront remboursées même en cas de survenue d’un des risques couverts comme le décès ou l’incapacité.

Il est extrêmement rare d’obtenir un crédit immobilier sans souscrire une assurance de prêt.

Dans le cadre d’un investissement locatif, certaines banques peuvent accepter l’absence d’assurance de prêt. Mais elles demandent alors le nantissement de certains éléments du patrimoine. Mais cette solution est rarement avantageuse car les banques exigent parfois jusqu’au double du montant emprunté pour le nantissement.

Il est donc peu probable que vous puissiez vous passer d’une assurance de prêt pour obtenir votre crédit immobilier.

Mais sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter celle que vous propose la banque. Vous avez le droit le faire jouer la concurrence avec des assurances moins onéreuses dès lors que vous respectez le principe d’équivalence des garanties.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de résilier votre assurance de prêt à n’importe quel moment dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt ou à chaque date anniversaire afin de faire jouer le mécanisme de la délégation d’assurance. En effet, vous restez contraints de souscrire une autre assurance de prêt.

La particularité de l’investissement locatif en matière d’assurance emprunteur

La souscription d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier peut permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt dès lors que les conditions suivantes sont remplies :

  • le bien est destiné à la location : il s’agit d’un investissement locatif ;
  • le propriétaire a souscrit une assurance emprunteur et dispose de documents qui le prouvent ;

Ce crédit d’impôt porte sur les intérêts mais aussi sur les frais dans lesquels sont inclues les cotisations d’assurance emprunteur. Il permet de déduire les sommes versées durant l’année d’imposition des revenus fonciers de cette même année.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Réforme de la dépendance : les propositions sur l’assurance autonomie

Créé début 2018 par la Mutualité Française et l’Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), le Lab autonomie est une...

lire la suite

Lisibilité des tableaux de garanties : un accord signé

Les négociations autour de la réforme 100 % Santé ont également donné lieu à des discussions entre les organismes d’assurance maladie complémentaire...

lire la suite

Prise en charge de la téléconsultation : les modalités de remboursement

Depuis le 15 septembre 2018, il est possible d’être remboursé par l’Assurance maladie d’une téléconsultation. Certaines plateformes de mise en...

lire la suite