bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Assurance emprunteur crédit immobilier et sport à risque

Un crédit immobilier est généralement accompagné d’une assurance emprunteur. Celle-ci a pour objectif de couvrir certains risques comme le décès, l’invalidité et la perte d’emploi qui empêcheraient l’assuré d’honorer les échéances de son prêt.

En l’absence d’une telle protection, il est probable que l’organisme de crédit n’accordera aucun prêt.

Or tout le monde ne peut pas souscrire une assurance emprunteur crédit immobilier standard. En effet, les assureurs vont vérifier les antécédents médicaux pour définir les personnes les plus à risque mais aussi les loisirs et notamment la pratique d’activités sportives considérées comme dangereuses.

La notion de sport à risque en matière d’assurance

Tout comme la notion de risque aggravé de santé, celle de sport à risque prend une dimension plus large en matière d’assurance que dans la compréhension commune que l’on peut avoir de ces termes. Ainsi, l’équitation est très souvent considérée comme une activité sportive à risque par les assureurs.

Une augmentation des risques garantis

Les compagnies d’assurance vérifient les sports pratiqués par les emprunteurs afin de s’assurer que les risques d’accident entrainant une incapacité temporaire de travail ou une invalidité permanente ne soient pas trop élevés.

Une assurance emprunteur crédit immobilier couvre ces risques. Or la pratique de certains sports rend leur survenue plus probable que pour le reste de la population.

Les sports considérés à risque par les assurances

Chaque assurance détermine quels sont les sports à risque. Il n’existe pas de listes officielles. Ainsi, si vous pratiquez une activité sportive susceptible d’être considérée comme à risque, anticipez ce point et renseignez-vous pour trouver une assurance qui accepte d’assurer ce sport.

Vous gagnerez du temps lors du traitement de votre demande de crédit et augmenterez les chances qu’il soit accordé.

A savoir : la loi Lagarde vous permet de choisir votre assurance emprunteur crédit immobilier. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à celle proposée par l’organisme de prêt. Vous pouvez donc compléter votre dossier de demande avec une assurance qui prendra en compte votre activité sportive. Il faut simplement que les garanties soient équivalentes.

Parmi les sports les plus souvent considérés à risque par les assurances, on peut citer :

  • l'alpinisme, l’escalade et le trekking ;
  • les sports aériens comme l’ULM, le parapente, le deltaplane mais aussi l’hélicoptère et l’aviation ;
  • les sports nautiques comme la plongée, le canyoning, la voile, le surf, le kayak ;
  • les sports mécaniques comme la moto, le rallye ;
  • les sports de combat comme la boxe, le catch ;
  • les sports extrêmes comme le ski hors-piste, le saut à l’élastique, le parachutisme, l’équitation.

A savoir : seule une pratique sportive régulière de ces sports est prise en compte par l’assurance. Les garanties pourront être mises en œuvre en cas de survenue d’un accident lors d’une pratique occasionnelle comme une initiation ou un baptême.

L’évolution de la pratique durant le crédit immobilier

Afin d’être totalement couvert en cas de survenue d’un des risques couverts par l’assurance emprunteur crédit immobilier, il est important de prévenir l’assureur de tout changement en matière de pratique sportive :

  • l’inscription à une fédération ou un club d’un sport considéré à risque par votre assureur ou une pratique régulière ;
  • l’arrêt de la pratique d’un tel sport.

Ces informations pourront impacter le montant de votre assurance (à la hausse ou à la baisse).

Les solutions proposées pour assurer un prêt immobilier en cas de pratique sportive à risque

Les assureurs distinguent les risques rachetables des risques non rachetables. Les solutions proposées ne sont alors pas les mêmes. Encore une fois, cette distinction dépend de chaque compagnie d’assurance.

Risque rachetable : surprime

Si l’assureur estime que le risque induit par la pratique d’un sport est rachetable, il acceptera d’assurer l’emprunteur en contrepartie d’une surprime. En cas d’arrêt de ce sport, l’assuré avertit l’assurance et ne sera plus redevable de cette surprime.

Risque non rachetable : exclusion de garantie

Si un sport est considéré comme un risque non rachetable, il sera alors exclu de la garantie. Cela veut dire que l’assureur ne règlera pas les échéances du crédit immobilier si c’est la pratique de ce sport qui est à l’origine de l’incapacité temporaire de travail ou de l’invalidité de l’assuré.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite