bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Guide pratique de l'assurance emprunteur

Choisir une autre assurance de prêt que celle proposée par la banque, autrement appelé délégation, permet de faire des économies importantes sur ses mensualités de remboursement.

Pour autant il faut bien comparer les garanties et les exclusions pour être en équivalence de garanties et ainsi obtenir l'accord de l'organisme prêteur.

Négocier dans les meilleures conditions grâce à nos fiches conseils !

La couverture des sports à risque

Si la pratique de la majorité des sports est automatique couverte par les contrats d'assurance de prêt, certains sports dits dangereux sous soumis à conditions.

La déclaration des sports dangereux

La couverture des métiers dangereux

Les métiers dangereux ne sont pas forcément ceux que l'on imagine. Ils représentent surtout une sinistralité importante et des arrêtes de travail fréquents.

Garantir une profession à risque

La couverture des problèmes de santé

Avoir un soucis de santé sérieux ne signifie pas pour autant ne pas pouvoir s'assurer. Des dispositifs sont prévus pour les personnes à risque aggravé de santé.

Comment se couvrir malgré une pathologie lourde ?

Choisir un autre contrat que celui de la banque

En aucun cas votre banque ne doit vous imposer la souscription de son contrat d'assurance emprunteur. An terme de garantie et de tarif, vous avez tout intérêt à comparer.

Obtenir rapidement sa délégation

Un crédit après 50 ans

Les seniors étant de plus en plus jeunes, il n'est pas rare de procéder à un achat immobilier à la cinquantaine. L'état de santé peut cependant parfois poser soucis pour l'assurance.

L'assurance de prêt des seniors

La loi Hamon

La loi Hamon permet dans les 12 mois de la signature de l'offre de prêt de changer d'assurance en délégation. Comment procéder ?

Changer d'assurance emprunteur

La loi Lagarde

Grâce à la loi Lagarde, votre banquier ne peut plus vous imposer l'assurance de prêt de son établissement bancaire. Quelles sont les conditions pour choisir librement ?

Comparer les contrats d'assurances

Lexique assurance de prêt

Les termes, sigles et abréviations composent le jargon de l'assurance. Afin de faire votre choix en toute transparence, consulter notre lexique en ligne.

Accéder au lexique

La promesse de vente

Lorsque le vendeur et l'acheteur se sont mis d'accord sur les termes de la vente, ils peuvent signer une promesse de vente avant la signature de l'acte définitif. Cet acte fixe les conditions précises dans lesquelles la vente s'effectuera.

Que contient une promesse de vente ?

La caution bancaire

Un établissement bancaire qui accorde un prêt à un de ses clients prend un risque en cas de difficulté de remboursement par l’emprunteur. Afin de se protéger, l’établissement financier exige généralement une caution.

Comment obtenir une caution bancaire ?

Bien négocier son crédit immobilier

À partir de la date de la signature de la promesse de vente, vous disposez d'un délai habituellement de 45 jours pour négocier un prêt immobilier auprès d'une banque. Il faut maintenant convaincre un organisme de vous offrir les meilleures conditions.

Comment obtenir des conditions d'emprunt favorables ?

Le TAEG

Le taux annuel effectif global ou TAEG exprime le coût d'un crédit immobilier. C'est un indicateur unique qui permet la comparaison entre plusieurs offres bancaires aux caractéristiques différentes.

Mieux comparer les offres grâce au TAEG

Emprunter sans apport personnel

Vous n'avez aucun apport personnel pour financer l'acquisition de votre résidence principale ? Vous pouvez tout de même emprunter mais vous devez avant tout avoir des arguments à faire valoir.

Les conseils pour acheter un bien sans apport

Le TAEA

Le taux annuel effectif d’assurance ou TAEA indique clairement la part de l'assurance de prêt dans le montage financier proposé par la banque. Il permet de comparer plus rapidement la garantie emprunteur de plusieurs compagnies.

Mieux comparer l'assurance de prêt grâce au TAEA

L’amendement Bourquin

Ce dispositif Bourquin permet aux emprunteurs particuliers de réaliser des économies sur leur assurance de prêt immobilier. Concrètement, il devient possible de résilier son assurance emprunteur, tous les ans, pour tous les crédits immobiliers en cours.

Changer d'assurance de prêt grâce à l'amendement Bourquin