bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Une meilleure assurance prêt immobilier grâce à un comparatif

Les banques subordonnent l’obtention d’un prêt immobilier à la souscription d’une assurance emprunteur. Généralement, ils en proposent une au sein de leur offre de crédit. Mais il s’agit rarement de la meilleure assurance prêt immobilier.

Il est essentiel de savoir que vous avez le droit de souscrire une autre assurance dès lors que vous respectez certaines conditions.

Comment choisir son assurance emprunteur ?

Une assurance prêt immobilier sécurise le crédit pour le prêteur et pour l’emprunteur. Ainsi, si l’un des risques couverts survient, la banque a la garantie qu’elle sera remboursée.

Quant à l’emprunteur, il est rassuré par le fait que l’assurance prendra le relai pour rembourser les échéances.

Les critères d’une bonne assurance prêt immobilier

Pour choisir la meilleure assurance prêt immobilier, il faut savoir quels sont les éléments importants à prendre en compte. La comparaison entre les différentes offres doit porter sur :

  • le coût de l’assurance : l’assureur a l’obligation d’indiquer le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) en pourcentage ainsi que le coût mensuel et total en euros de l’assurance. Cela permet à l’emprunteur de réaliser la part importante que recouvre l’assurance au sein du crédit ;
  • les garanties couvertes : l’assurance proposée par les banques est généralement un contrat de groupe. Les risques couverts ne sont donc pas individualisés. En choisissant une autre assurance, vous avez la possibilité de souscrire un contrat qui propose des garanties adaptées à votre profil. Attention : ces dernières doivent être a minima les mêmes que celles du contrat proposé par le prêteur (risques couverts et niveaux de garantie) ;
  • l’assiette de calcul de l’assurance : l’assurance emprunteur présente dans l’offre de prêt est calculée sur le montant total du crédit. Si vous optez pour la délégation d’assurance, vous bénéficierez d’un contrat individuel dont le coût sera calculé sur le capital restant dû. Cela vous permettra de bénéficier de cotisations mensuelles moins élevées.

L’utilité d’un comparateur pour trouver la meilleure assurance prêt immobilier

Difficile de s’y retrouver face aux nombreux acteurs du marché de l’assurance.

En utilisant un comparateur d’assurance emprunteur, vous accédez directement à des offres adaptées à votre profil.

Vous n’avez qu’à sélectionner les critères recherchés pour recevoir en quelques clics un comparatif clair et explicite. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la meilleure assurance emprunteur en toute tranquillité depuis votre domicile.

Peut-on changer d’assurance emprunteur ?

Si vous avez contracté l’assurance proposée par la banque, il est tout à fait possible d’en changer grâce au mécanisme de la délégation.

Les apports de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin

La loi Hamon offre la possibilité aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance à n’importe quel moment durant les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt.

L’amendement Bourquin étend le bénéfice de la résiliation annuelle à l’échéance aux contrats d’assurance prêt immobilier.

Il est donc possible de changer de contrat à la date d’échéance annuelle.

Les précautions à prendre

Souscrire une meilleure assurance prêt immobilier ne se fait pas sans précautions. Il est important de respecter les points suivants :

Equivalence des garanties

Pour bénéficier de la délégation d’assurance, il est impératif que le nouveau contrat offre, au moins, les mêmes garanties et les mêmes niveaux de prise en charge. Il peut tout à fait proposer une meilleure couverture.

Comment savoir qu’une offre respecte l’équivalence des garanties ? Lors de la souscription de l’assurance, le prêteur a dû remettre à l’emprunteur une notice explicative sur laquelle sont mentionnés 11 critères considérés comme essentiels sur une liste de 18.

La nouvelle assurance doit donc remplir ces 11 critères pour être acceptée par l’organisme bancaire.

Respect des délais de résiliation

La résiliation de l’assurance prêt immobilier est certes possibles mais elle est soumise à des conditions de forme. Un délai de préavis doit être respecté. Ainsi, dans le cadre de la loi Hamon, la résiliation doit avoir lieu au moins 15 jours avant la fin du 12ème mois qui suit la signature de l’offre de prêt.

Concernant la résiliation annuelle, l’emprunteur doit informer l’assureur de sa décision en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d’échéance.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite