bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comparatif d'assurance prêt immobilier en ligne

L’assurance emprunteur est un élément important d’un prêt immobilier. Cette mesure de garantie demandée par tous les établissements prêteurs représente une part importante du coût global du crédit. Il est donc essentiel de choisir une offre adaptée à ses besoins et à son budget.

Un comparateur assurance prêt immobilier est un outil très efficace pour confronter plusieurs offres.

Pourquoi comparer les offres d’assurance prêt immobilier ?

Lorsqu’on contracte un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, l’organisme prêteur, en général une banque, va vous proposer un contrat d’assurance prêt immobilier. La souscription d’une telle assurance est obligatoire pour obtenir le crédit. En effet, elle garantit au prêteur le remboursement du capital en cas de survenue d’un des risques couverts.

Le législateur autorise les emprunteurs à opter pour une assurance différente de celle proposée par la banque. Un comparateur d’assurance prêt immobilier permet alors de choisir la meilleur offre.

Changer d’assurance pour une meilleure couverture à un prix moins cher

Les assurances proposées par les banques sont généralement des contrats de groupe. Ils présentent deux inconvénients

  • ils répartissent la gestion du risque sur l’ensemble des assurés : leur coût est donc moins avantageux qu’un contrat individuel pour les profils présentant un faible risque ;
  • ils offrent des garanties standards pour s’adapter au plus grand nombre de situations : ils ne répondent donc pas aux besoins spécifiques de l’assuré en matière de couverture des risques.

Par ailleurs, les assurances emprunteur proposées par les banques sont calculées sur le montant total du crédit.

Les contrats d’assurance conclus dans le cadre d’une délégation sont calculés sur le montant restant dû. Cette différence est très importante et peut fortement impacter le montant de la cotisation mensuelle.

Celle-ci sera moins élevée, ce qui permet d’alléger le budget mensuel consacré au remboursement du crédit.

La loi Hamon permet de résilier son assurance emprunteur à tout moment durant les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. Ensuite, les emprunteurs ont la possibilité de résiliation chaque année à la date d’échéance du contrat depuis la mise en place de l’amendement Bourquin.

Dans les deux cas, les seules conditions sont de respecter le délai de préavis et l’équivalence des garanties.

Le délai de préavis

Dans le cadre de la loi Hamon, la résiliation doit avoir lieu 15 jours avant la fin du 12ème mois qui suit la signature de l’offre de crédit.

Dans le cadre de l’amendement Bourquin (résiliation annuelle), l’assurance doit être informée par LRAR au moins 2 mois avant la date d’échéance.

L’équivalence des garanties

Pour pouvoir souscrire une nouvelle assurance emprunteur, il est impératif que cette dernière présente a minima le même niveau de garanties et couvre les mêmes risques que l’assurance prêt immobilier proposée par la banque.

Les éléments à comparer

Un comparateur assurance prêt immobilier va vous permettre de confronter différentes offres et ainsi de choisir en toute confiance votre nouveau contrat. Pour une comparaison efficace, vous devez prendre en compte les éléments suivants

  • le coût de l’assurance : le TAEA (taux annuel effectif d’assurance) ainsi que le coût mensuel et total en euros ;
  • les risques couverts : vous avez la possibilité de choisir de meilleurs niveaux de garanties afin de souscrire une assurance plus adaptée à votre profil.

L’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt

Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne. Vous en tirerez de nombreux avantages comme :

Une réponse claire et objective

Les résultats fournis par le comparateur d’assurance de prêt sont faciles à comparer. Les critères à prendre en compte sont mis en avant et vous permettent de visualiser rapidement les points positifs et négatifs de chaque offre.

En fonction des indications fournies lors de la recherche, le comparateur ne vous fournit que des offres qui correspondent à vos attentes.

Vous ne vous encombrez pas avec des propositions qui ne répondent absolument pas à vos demandes. Il agit comme un filtre et vous fait gagner du temps.

Des offres en quelques clics

Avec un comparateur en ligne, pas besoin de se déplacer ou de passer du temps au téléphone. En quelques clics, depuis votre fauteuil, vous avez accès à des offres pertinentes que vous pouvez comparer tranquillement.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite