bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Changer son assurance de prêt immobilier pour faire des économies

La souscription d’une assurance de prêt immobilier est nécessaire pour l’obtention d’un crédit. C’est une sécurité pour le prêteur qui a la garantie que les échéances seront remboursées même si un événement comme une longue maladie ou un décès survenait.

C’est une sécurité pour l’emprunteur qui verra l’assurance prendre le relai dans le remboursement de son prêt en cas de survenue d’un des risques couverts.

Mais l’assurance souscrite lors de la signature du crédit n’est pas toujours la plus avantageuse. Heureusement, il est possible de changer son assurance de prêt immobilier.

Pourquoi souscrire une autre assurance de prêt immobilier ?

Deux raisons principales peuvent conduire un emprunteur à changer son assurance de prêt immobilier :

Bénéficier d’un tarif plus avantageux

Généralement, les assurances de prêt proposées par les banques sont des contrats de groupe. Leur taux est rarement compétitif car ces contrats mutualisent les risques sur l’ensemble des assurés.

Par ailleurs, le coût de l’assurance est calculé sur le montant total du crédit. Les contrats d’assurance délégués se basent sur le montant restant dû. Cela a une incidence significative sur le prix de l’assurance, et notamment sur le montant de vos cotisations mensuelles.

Etre mieux couvert

Le fait de souscrire une assurance de groupe présente un autre inconvénient : les garanties couvertes sont standards et ne correspondent donc pas toujours à votre profil.

Changer son assurance de prêt immobilier permet de choisir une assurance réellement adaptée à vos besoins.

La seule obligation imposée par le législateur est de respecter l’équivalence des garanties. Cela signifie que le nouveau contrat doit couvrir a minima les mêmes risques au même niveau. Mais rien n’interdit le fait qu’il puisse offrir une meilleure couverture des risques.

Comment trouver une meilleure assurance ?

Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en assurance ou d’utiliser un comparateur en ligne. Dans les deux cas, votre comparaison doit porter sur un certain nombre d’éléments et notamment:

  • le TAEA ou taux annuel effectif d’assurance qui vous indique en pourcentage le taux de l’assurance;
  • le coût mensuel en euros de l’assurance car c’est lui qui va impacter votre budget quotidien;
  • le montant total en euros de l’assurance pour une meilleure vision du coût de l’assurance;
  • les garanties couvertes par les différentes offres afin de respecter le principe de l’équivalence mais également d’être mieux protégés avec une assurance adaptée à son profil.

Comment résilier son ancienne assurance de prêt immobilier ?

Depuis la loi Hamon, il est possible de résilier son contrat d’assurance de prêt à tout moment durant les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de crédit.

Cela permet aux emprunteurs de prendre le temps de trouver une meilleure assurance plus adaptée à leurs besoins et à leur budget.

L’amendement Bourquin permet désormais de résilier son contrat d’assurance à chaque échéance annuelle.

Concrètement, pour résilier votre ancien contrat, vous devez:

  • trouver une nouvelle assurance;
  • la présenter à votre banque pour vérifie l’équivalence des garanties;
  • obtenir de la banque une mainlevée de sa clause bénéficiaire;
  • envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancienne assurance contenant notamment cette mainlevée.

Des délais de résiliation doivent être respectés. Ils sont de 15 jours avant la fin du 12ème mois de la première année du contrat dans le cadre de la loi Hamon.

Si vous souhaitez résilier à la survenue de l’échéance annuelle, le délai de résiliation est de 2 moins avant celle-ci.

Bien que les banques soient dans l’obligation d’accepter votre nouvelle assurance dès lors que l’équivalence des garanties soit respectée, certains établissements peuvent se montrer réticents.

Il faut savoir qu’aucun frais et qu’aucune pénalité ne peut être appliqués suite à la résiliation de l’ancienne assurance de prêt immobilier.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Fiscalité de l’assurance de prêt durcie par le PLF 2019

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit, dans son article 52, la suppression de l’exonération de taxe spéciale sur les conventions d’assurance...

lire la suite

Hausse des cotisations des mutuelles en 2019 : qu’en est-il ?

Mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron, la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom de "Reste à charge zéro", cristallise...

lire la suite

Comment choisir la meilleure mutuelle pour sa famille ?

Quelle que soit sa configuration familiale, une mutuelle est indispensable pour bien couvrir ses proches. Frais optiques, dentaires ou...

lire la suite