On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Grippe : l’influence de la première grippe sur notre immunité face au virus

Virus de la grippe : le système immunitaire dépend de la 1ère grippe - ADP Assurances

Comme chaque année, le virus de la grippe fait sa réapparition.

Trop souvent considérée comme une maladie bénigne, la grippe peut se révéler très dangereuse, notamment chez les populations à risques comme les enfants et les personnes âgées ainsi que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Chaque année, entre 1 500 et 2 000 décès sont causés par cette maladie en France.

Lors de l’hiver 2014-2015, une surmortalité a été constatée puisque 18 300 personnes sont décédées des suites d’une grippe.

C’est pourquoi les autorités encouragent les personnes à risques à se faire vacciner contre la grippe. La prise en charge du vaccin contre la grippe est à hauteur de 65% par l’assurance maladie. Le montant restant peut être remboursé par la complémentaire santé. Une prise en charge à 100% est possible pour les personnes :

  • les patients souffrant d’une affection longue durée,
  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les femmes enceintes,
  • l’entourage familial des enfants de moins de 6 mois,
  • les patients atteints d’obésité,
  • les personnes hospitalisées,
  • les personnes asthmatiques ou souffrant de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive),
  • les enfants et adolescents âgés de 6 mois à 18 ans qui suivent un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique,
  • certains professionnels de santé.

Le virus de la grippe

Le virus de la grippe est composé de différentes molécules. Il évolue tous les ans. Le vaccin doit donc être modifié chaque année pour apporter une réponse immunitaire à la nouvelle souche de l’épidémie. Parmi les molécules qui composent le virus de la grippe, il existe des antigènes de surface et notamment l’hémagglutinine (HA). Cet antigène est présent sur les virus de type A et va également varier selon les années. Il se décline en deux types : le type 1 pour les virus de la grippe H1, H2 et H5 et le type 2 pour les virus de la grippe H3 et H7.

Depuis quelques années, l’épidémie de grippe chez l’homme fait également écho à des épidémies de grippe aviaire.

Selon les souches de virus, la grippe aviaire se transmet ou non à l’homme.

Par exemple, l’OMS indique que la grippe aviaire de souche H5N8 n’est pas transmissible à l’homme contrairement aux souches H5N1 et H7N9.

C’est d’ailleurs en étudiant les contaminations de ces deux dernières souches de virus sur les hommes qu’une équipe de chercheurs américains a pu mettre en évidence l’importance de la première affection grippale sur le système immunitaire.

L’incidence de la souche de notre première grippe sur notre système immunitaire

Selon une étude récente, notre première grippe nous apporterait une certaine immunité face à certaines souches du virus. Pour comprendre les résultats de cette étude, il faut remonter en 1968. A cette époque, l’antigène de surface appelé hémagglutinine (HA) a subi une mutation et est passé du type 1 au type 2.

Les personnes ayant contracté leur première grippe avant 1968 ont donc été mises en contact avec l’antigène HA de type 1, qui est également présent dans la souche H5N1 de la grippe aviaire. Cela expliquerait alors pourquoi ce virus de la grippe aviaire a moins touché les personnes nées avant 1968 que celles nées après.

A contrario, la souche H7N9 de la grippe aviaire comportait un antigène HA de type 2, similaire à celui des virus de la grippe depuis 1968. Cette souche a alors plus contaminé les personnes âgées que les individus nés après 1968.

Cette découverte permet de mettre en avant l’influence de la première grippe sur le système immunitaire d’une personne.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies