On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Vers une mise en concurrence de la Sécurité sociale ?

Une mise en concurrence de la Sécurité sociale ? - ADP Assurances

Tout le monde le sait désormais : l'heure est aux économies.

Depuis le début de la crise, en 2007, la situation économique de la France a tendance à se dégrader avec une certaine constance.

C'est pourquoi le gouvernement se retrouve aujourd'hui au pied du mur et doit donc mettre en place une série d'importantes réformes structurelles.

Au centre des discussions actuelles, l'un des postes de dépenses les plus conséquents : le système de couverture santé.

Manuel Valls, l'actuel Premier ministre, a même parlé de 10 milliards d'euros d'économies réalisées uniquement grâce aux changements apportés à l'assurance-maladie.

C'est dans ce cadre qu'au début du mois d'avril, le Conseil d'analyse économique (CAE) a émis un certain nombre de propositions choc pour refonder l'assurance-maladie.

ADP Assurances, comparatif mutuelle senior et spécialiste de la mutuelle pas chère, revient en quelques lignes sur cette annonce.

Comment réduire les dépenses de santé ?

Selon le CAE, réduire efficacement et durablement les dépenses consiste à inciter les français à modérer leur consommation de soins.

Pour cela, il s'agirait notamment d'établir des tickets modérateurs, c'est-à-dire de laisser une partie des dépenses de santé à la charge de l'assuré, d'instaurer des contributions forfaitaires ou encore de constituer des franchises.

Ce changement présumé fait déjà polémique puisque certains avancent déjà le fait que le "reste à charge" de quelques patients pourrait être trop élevé, ce qui les dissuaderait de se soigner.

Les populations les plus touchées seraient bien évidemment les plus modestes, celles qui n'ont pas les moyens de souscrire à une complémentaire santé.

En contrepartie, les soins hospitaliers pourraient bénéficier d'une couverture à 100 %.

Le Conseil d'analyse économique part en effet du principe que l'on ne subit une opération que lorsque l'on n'a pas le choix.

La prise en charge totale du séjour ne devrait donc pas déclencher une augmentation de la demande.

Les soins ambulatoires seraient toutefois supposés conserver une participation de la part des patients.

Celle-ci pourrait être plafonnée en fonction des ressources de la personne concernée et ne devrait pas être couverte par les assurances complémentaires.

Quelles conséquences pour le système français ?

Aujourd'hui, en France, deux entités interviennent dans le remboursement des prestations santé : la Sécurité sociale et les organismes complémentaires.

Or cette coexistence coûte cher puisque les frais de gestion s'élève à 7,2 milliards d'euros pour les organisations qui dépendent de la Sécurité sociale et à 6,2 milliards pour les complémentaires.

Ces dépenses pèsent d'autant plus lourd dans le budget du gouvernement que celui-ci soutient l'accès aux assurances santé au travers d'aides fiscales et sociales, situation partiellement corrigée grâce à la loi des finances pour 2014.

Plus concrètement, le CAE suggère de mettre fin à cette coexistence et d'unifier le système par un nouveau mode de gestion.

Deux propositions ont été faites : soit une gouvernance publique avec un pilotage dissocié de l'offre de soins, soit une gouvernance assumée par les assureurs dans les limites d'une concurrence contrôlée. 

Même si ces propositions ont encore un long chemin à parcourir avant d'entrée en vigueur, elles reflètent clairement le besoin de réformes capitales.

Alors, pour se prémunir d'une éventuelle baisse des prises en charge, ADP Assurances encourage ses clients à opter pour une meilleur mutuelle santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies