bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’homéopathie, une médecine inefficace ?

L’homéopathie est-elle efficace ? Ce sujet alimente les débats depuis plus de 200 ans.

Il a récemment refait surface suite à la publication de données provenant du conseil australien de la santé nationale et de la recherche médicale (NHMRC), l’organisme de recherche le plus important d’Australie. Explications.

176 études scientifiques passées au crible

Selon un sondage Ipsos publié en 2012, 56 % des Français ont recours à cette médecine alternative.

De fait, cette franche de la population recherche en priorité des mutuelles où la médecine douce est bien prise en charge. Elle peut également être amenée à privilégier les mutuelles qui remboursent l’ostéopathie.

Pourtant, le conseil australien a déclaré qu’il n’existait « aucune preuve d'une quelconque efficacité de l'homéopathie sur la santé ».

Pour avancer de telles conclusions, l’organisme a analysé 176 études scientifiques. En plus de ces études, des évaluations réalisées par des particuliers et des groupes de soutien ont été prises en compte, soit un total de 225 études menées sur 65 maladies.

Dans le cadre de ces études, un groupe de patients était traité avec de l’homéopathie tandis que l’autre groupe « témoin » recevait un placebo ou un médicament classique à l’efficacité prouvée. La conclusion est implacable et affirme qu’il n’existe aucune preuve de l’efficacité de cette médecine pour soigner les humains.

Le peu d’études présentant un effet réel de l’homéopathie sur la santé n’ont pas été prises en compte : soit leur méthodologie était jugée médiocre par le conseil australien soit le nombre de participants était trop peu élevé.

De son côté, un professeur de pharmacologie au CHU de Caen a affirmé que les dilutions étaient si importantes qu’il y avait peu de chance de retrouver un principe actif dans les traitements.

Et si l’homéopathie était dangereuse ?

Le rapport du comité australien ne fait pas qu’affirmer que l’homéopathie est inefficace. Il lève également le voile sur le caractère dangereux de cette médecine.

Selon l’organisme, l’homéopathie ne devrait pas être utilisée dans le cadre d’un traitement contre une maladie chronique ou sérieuse.

Elle pourrait même devenir dangereuse si le patient repousse ou rejette les traitements efficaces. Ce rapport alarmant n’est pas le premier.

En 2005 et 2010 respectivement, le journal The Lancet et la Chambre des Lords de Grande-Bretagne avaient déjà attiré l’attention sur l'inefficacité de l'homéopathie.

Toutefois, cette médecine reste majoritairement populaire. En attendant, il est toujours possible d’obtenir des remboursements d’ostéopathie par une mutuelle : ici, aucun risque de dangerosité ne pourrait remettre en cause le fait d’avoir recours à cette médecine douce.

Pour ou contre l'homéopathie ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies