bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Qu’est-ce que la cotisation viagère dans le cadre d’un contrat obsèques ?

Un contrat obsèques est une assurance qui permet de constituer un capital servant à financer vos funérailles le moment venu. Pour réunir cette somme, il existe différents types de cotisations. Elles peuvent être versées en une fois, en plusieurs fois ou en viager.

Explications sur la cotisation en viagère dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques.

Comprendre le principe de la cotisation en viager

Une cotisation viagère est une cotisation versée pendant toute la durée de la garantie de l’assuré. Elle ne cesse qu’à son décès. Cette formule permet d’accéder à des cotisations plus légères compte tenu de l’étalement de la durée de paiement.

Notez que cela reste un risque pour l’assurance. Vous pouvez définir un montant à atteindre et garanti pour couvrir les frais liés à vos funérailles. L’inconvénient de ce type de cotisations est que vous continuez à payer jusqu’à votre décès et non jusqu’à ce que vous atteigniez le montant défini.

Cette méthode est très intéressante, car elle permet de constituer le montant sur de nombreuses années, à la fin ou au début de chaque mois, jusqu’à la fin de votre vie. Le montant à payer mensuellement est souvent très faible et il est fixe.

Peut-on résilier un contrat avec des cotisations en viager ?

Lorsque vous avez souscrit un contrat obsèques, vous avez certainement étudié les clauses. Il est temps de vous y replonger si vous voulez résilier votre contrat, quelles que soient les cotisations que vous avez choisi.

Il est possible de procéder à la résiliation entière d’un contrat obsèques, mais cela se fait nécessairement sous conditions :

  • changement de situation familiale
  • changement de situation professionnelle
  • changement de situation matrimoniale
  • difficultés financières
  • un départ à la retraite
  • un déménagement
  • etc.

Pour se faire, vous devez bien vérifier les conditions et les clauses avant d’envoyer une lettre de résiliation (en RAR) 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat. Il arrive souvent que les conditions de résiliation annulent la prestation et les cotisations sont alors perdues entièrement.

Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat obsèques, vous avez plusieurs possibilités : l’annulation complète, la mise en réduction et le rachat du contrat.

Cette seconde possibilité est une alternative intéressante et efficace pour ne pas perdre la totalité du montant cotisé. Le contrat obsèques est basé sur le même principe que l’assurance vie, et donc vous pouvez en demander le rachat (partiel ou intégral). En effet, le contrat est résilié et vous récupérez vos versements.

Dans le cas d’une résiliation en mise en réduction, c’est un peu différent. Le contrat est stoppé, donc vous arrêtez les versements. Toutefois, le souscripteur reste assuré au prorata des primes déjà versées. Aucune somme n’est reversée à l’assuré.

Dans tous les cas, si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance obsèques, veillez à prendre conseil auprès de votre assureur. C’est la personne la plus à même de vous donner les bonnes informations ; celles qui correspondent à votre contrat.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.