bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quand et comment tester son audition ?

Les troubles de l’audition peuvent être innés (présentes dès la naissance) ou acquis (à la suite d’accidents, de maladies ou de traumatismes acoustiques).

Ce dernier type de troubles auditifs est le plus fréquent. En effet, on estime qu’environ 1000 enfants naissent avec un problème d’audition. Or le nombre de personnes concernées par ce type de handicap croit avec l’âge.

Les troubles auditifs concernent 9% des 25-34 ans, 18% des 35-44 ans. Le pourcentage dépasse les 65% chez les seniors.

Pourtant, peu de personnes prêtent attention aux premières manifestations de ce déséquilibre auditive. Or plus il est traité tôt, plus les réponses apportées sont efficaces. C’est pourquoi il est important de tester son audition.

Quels sont les signes qui doivent vous inciter à passer un test auditif ?

Les troubles auditifs ne concernent pas que la perte d’audition en elle-même. Il peut également s’agir d’acouphènes qui se manifestent par des bruits parasites permanents ou non ou encore d’hyperacousie

  • d’une difficulté à comprendre ce que l’on nous dit ;
  • d’une sensation de gêne dans des lieux bruyants ;
  • de la présence de bruits parasites comme des bourdonnements ou des grésillements ;
  • de vertiges ;
  • d’otites à répétition ;
  • d’une exposition à des bruits importants notamment dans l’exercice de sa profession ou lors de loisirs comme les concerts ou les clubs de tir ;
  • d’antécédents de trouble de l’audition au sein de sa famille ;
  • d’un traitement de chimiothérapie.

Il est important de pratiquer un test auditif assez tôt afin de pouvoir intervenir rapidement. De plus, il faut savoir que les appareillages auditifs sont mal pris en charge par la Sécurité sociale.

Il est important de vérifier que sa complémentaire santé offre des garanties suffisantes ou de souscrire une mutuelle prothèses auditives.

Comment tester son audition ?

Avant de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour qu’il vous oriente vers un ORL dans le cadre du parcours de soins coordonnés, il est possible d’évaluer, dans un premier temps, votre audition depuis votre domicile.

En effet, de nombreux sites internet ainsi qu’un nombre croissant d’applications pour smartphones et tablettes permettent d’effectuer un test auditif. Il ne s’agit pas d’un réel examen médical. Cependant, il permet de faire un bilan acoustique et éventuellement de vous alerter sur la qualité de votre audition.

Le test de l’Association France Presbyacousie

Ce test se réalise directement sur un site internet dédié. Il est accessible après un formulaire sur lequel vous devez indiquer votre date de naissance et votre perception de votre audition.

Ensuite, vous devrez recopier une série de 3 chiffres prononcés avec un arrière-fond sonore qui rend la tâche plus compliquée.

Cette opération se répète 20 fois. Vous avez ensuite accès à vos résultats qui vous indiquent si vous comprenez bien la parole dans le bruit.

Des applications mobiles

Il existe plusieurs applications permettant d’effectuer un test auditif depuis son téléphone portable ou sa tablette. On peut notamment citer

  • Eval’Audio : cette application a été créée par un réseau de professionnels de la santé (Carte Blanche Partenaires). Elle permet de tester son audition.
  • Siemens Test auditif : elle permet de tester sa capacité à entendre dans le bruit.
  • Mimi Hearing Test : l’application propose un test auditif fondé sur différentes fréquences sonores.
  • Diapason : il s’agit d’une application qui concerne plus précisément les acouphènes. Elle va permettre de tester son audition puis de réaliser des exercices quotidiens afin de mieux vivre avec ces bruits parasites.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.