bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mutuelle santé pour chien

En France, plus de 7 millions de chiens font partie intégrante d’un foyer. Cet animal domestique est un membre à part entière de la famille.

Pourtant, ils sont moins de 10% à être assurés. Or, les frais vétérinaires peuvent rapidement monter en cas d’accident ou de maladie.

En moyenne, le propriétaire d’un chien dépense un peu plus de 200 € par an en soins vétérinaires.

Mais cette somme peut augmenter en cas d’opération lourde. Il est donc conseillé d’anticiper cette situation en souscrivant une mutuelle santé pour chien.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour chien ?

Ce type de contrat d’assurance pour animaux permet de prendre en charge une partie des soins vétérinaires qui sont facturés chaque année aux propriétaires de chiens.

Certaines races canines sont d’ailleurs très fragiles au niveau de la santé ou ont des prédispositions pour des maladies dont le traitement peut être onéreux.

C’est notamment le cas du Bouvier Bernois qui est sujet à la dysplasie de la hanche (ce qui provoque de l’arthrite), du Boxer qui est sensible du cœur ou du Bouledogue Français qui est souvent atteint de difficultés respiratoires.

La souscription d’une mutuelle santé pour chien permet d’anticiper les frais que ces pathologies vont engendrer et ainsi d’apporter des soins de qualité à son animal de compagnie.

Les prestations couvertes par une mutuelle santé pour chien

La plupart des assurances santé pour chien offrent les garanties suivantes

  • Remboursement des consultations et des soins vétérinaires ;
  • Remboursement des médicaments prescrits par le vétérinaire ;
  • Prise en charge des frais chirurgicaux, à savoir les frais liés à l’ensemble des examens pré et post opératoires, à l’opération en elle-même, aux honoraires du praticien, etc. ;
  • Prise en charge des vaccins ;
  • Remboursement des examens de radiologie ;
  • Prise en charge de la stérilisation.

Certaines assurances peuvent proposer des garanties et des services complémentaires comme la prise en charge forfaitaire des frais de pension d’un chien en cas d’hospitalisation de son maître, des démarches de recherche d’un chien perdu, etc.

Comment choisir son assurance santé pour chien

Comme pour une complémentaire santé, la formule adaptée à un proche n’est pas forcément celle qui convient à l’assuré. Pour choisir la meilleure mutuelle santé pour chien, il faut connaître ses besoins et définir son budget afin d’opter pour celle qui remplira le maximum de critères essentiels.

Parmi les éléments à prendre en compte lors de la comparaison des différentes offres d’assurances santé pour chien, on peut citer

  • le délai de carence : le laps de temps entre la souscription de l’assurance et la prise en charge effective des dépenses vétérinaires ;
  • les clauses d’exclusion : certaines assurances refusent de rembourser des soins ou des opérations consécutives à certains comportements du chien ou à certaines maladies ;
  • l’existence de franchises et leurs montants ;
  • les garanties offertes et le taux de remboursement de ces dernières ;
  • les conditions de résiliation de l’assurance : certains contrats peuvent prévoir une résiliation lorsque la prise en charge dépasse un montant ou lorsque la fréquence des visites chez le vétérinaire est trop élevée ;
  • l’âge des chiens couverts par cette assurance : il faut vérifier aussi bien l’âge minimal que l’âge maximal ;
  • le montant des cotisations.

L’utilisation d’un comparateur en ligne permet d’avoir accès en quelques clics à des devis qui correspondent à la fois aux besoins du chien et au budget du propriétaire.

Ce dernier peut alors les examiner tranquillement chez lui afin de souscrire la meilleure assurance santé pour chien, c’est-à-dire celle qui répond le mieux à ses attentes.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.