bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Adoption d'un animal : faut-il souscrire une assurance pour animaux ?

Souscription d’une assurance pour animaux : quel intérêt ?Pendant la période de confinement, la SPA a bénéficié d’une dérogation afin de préserver une certaine continuité dans l’adoption des animaux. Celle-ci s’accompagnait de mesures sanitaires strictes pour éviter la propagation du virus.

C’est ainsi que le 16 avril dernier, les différentes antennes de l’association ont pu de nouveau accueillir des adoptants et ainsi sauver près de 650 animaux. Avec le déconfinement, les antennes locales peuvent recevoir plus de monde en veillant au respect des mesures sanitaires en vigueur.

L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie est toujours un événement important dans un foyer. Il ne s’agit pas d’une démarche anodine.

C’est un engagement de plusieurs années qui demande du temps et de l’argent (frais vétérinaires, nourriture, traitements antiparasitaires, etc.). Parmi les dépenses à envisager, celle de l’assurance pour animaux occupe une place à part. Il ne s’agit pas d’une obligation.

Est-ce vraiment intéressant de souscrire un tel contrat pour son animal de compagnie ? Si oui, quelle formule choisir ? Quels sont les critères importants à prendre en compte avant d’opter pour telle ou telle assurance animale ?

L’assurance pour animaux : facultative ou obligatoire ?

Rien n’oblige les propriétaires d’un animal de compagnie à souscrire une assurance pour animaux. Ils peuvent compter sur leur épargne pour faire face à des frais vétérinaires imprévus. Mais c’est une solution assez hasardeuse. A la suite d’un accident ou d’une maladie, les dépenses vétérinaires peuvent rapidement atteindre des montants importants que tout le monde ne peut pas payer.

L’assurance pour animal de compagnie permet d’anticiper les frais vétérinaires. Selon la formule souscrite, le reste à charge sera plus ou moins important. Une offre de base ne va pas permettre une prise en charge complète des soins. Il faut souvent opter pour une formule medium ou premium pour bénéficier d’un remboursement optimal.

Il faut également savoir que certaines assurances pour animaux prennent en charge la nourriture spécialisée ainsi que les traitements anti-parasitaires. Or ce sont deux postes de dépenses qui représentent un budget conséquent lorsqu’on est propriétaire d’un chat ou d’un chien, voire de plusieurs animaux de compagnie.

Les critères de choix d’une assurance pour animaux

Il existe de nombreuses offres d’assurance pour chiens, pour chats ou pour NAC (nouveaux animaux de compagnie). Il est donc difficile de savoir laquelle choisir. Un des premiers critères est bien entendu le budget dont vous disposez. Il ne s’agit pas non plus de souscrire un contrat dont vous ne pourrez pas payer les cotisations mensuelles.

En estimant une fourchette de prix, vous allez pouvoir ensuite comparer différentes offres de même niveau tarifaire en fonction des garanties et des services qu’elles proposent.

Le recours à un comparateur en ligne comme celui proposé sur notre site permet d’obtenir rapidement des devis clairs et conformes à vos besoins et à votre budget.

Les différents points à considérer lors du choix de son assurance pour animaux sont

  • les remboursements sous forme de forfait ou non : si votre assurance vous propose un forfait, il faut tenir compte du fait qu’une fois la somme atteinte, vous devrez attendre l’année suivante pour bénéficier d’une nouvelle prise en charge. Entre temps, les dépenses vétérinaires seront entièrement à votre charge. Certaines assurances proposent un forfait pour l’ensemble des soins alors que d’autres n’appliquent cette solution que pour des soins exceptionnels ou des actes dits de prévention ;
  • les soins inclus dans les garanties : toutes les assurances ne prennent pas en charge les séances de kinésithérapie pour les animaux par exemple. Il faut donc se renseigner sur les maladies fréquentes auxquelles votre animal risque d’être prédestiné en fonction de sa race ainsi que sur les traitements mis en place. Vous pourrez ainsi vérifier que ces derniers sont inclus dans l’assurance que vous souhaitez souscrire ;
  • les services connexes proposés par l’assureur : certaines assurances incluent dans leur offre des prestations d’accompagnement en cas de perte de l’animal. D’autres prennent en charge l’hébergement dans une pension pendant les vacances. Bien évidemment, ces différentes prestations ont une incidence sur le montant des cotisations d’assurance.

Peut-on assurer un animal âgé ?

Si vous adoptez un animal âgé, vous pouvez vouloir souscrire une assurance pour couvrir les éventuels frais vétérinaires. Malheureusement, un grand nombre d’assureurs ont des âges limites pour la souscription des contrats d’assurance pour animaux.

Il se peut également que les pathologies déjà diagnostiquées ne puissent pas être couvertes par l’assurance.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies