bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Pas de hausse du coût de l’affiliation à la sécurité sociale étudiante en 2016-2017

A l’heure de la rentrée scolaire, les étudiants ont de quoi se réjouir, la cotisation de la sécurité sociale étudiante demeure stable.

Après plusieurs années consécutives de hausse, son coût reste fixe à 215€.

Etape incontournable pour les nouveaux étudiants

En intégrant l’Enseignement supérieur, les nouveaux bacheliers doivent s’inscrire à la sécurité sociale étudiante.

Jusqu’alors, ils bénéficiaient des CPAM (caisses primaires d’assurance maladie) de leurs parents. Mais, les études supérieures changent la donne, les nouveaux étudiants doivent se détacher de leurs parents et souscrire une mutuelle étudiante.

Cette inscription s’effectue auprès de leurs établissements d’accueil.

Tout étudiant âgé de 16 à 28 ans doit obligatoirement faire la démarche.

Il existe deux grands types de mutuelles étudiantes, la Mutuelle des étudiants (LMDE) et les onze mutuelles du réseau Emevia. Son affiliation est gratuite de 16 à 19 ans et devient payante, sous certaines conditions, quand le jeune atteint 20 ans.

La possibilité de souscrire un niveau de garantie supérieure

En s’affiliant au régime de la sécurité sociale étudiante, les étudiants peuvent choisir un niveau de garantie supérieure. Il s’agit d’une complémentaire santé facultative et payante prenant en charge les frais optiques, dentaires, d’hospitalisation etc., non remboursables par l’assurance maladie.

Les étudiants pourront la souscrire auprès de leurs mutuelles étudiantes ou au sein d’un autre organisme, compagnie d’assurance ou mutuelle.

Il leur est possible de bénéficier de celles de leurs parents salariés. Il faudra débourser 20 à 30€ mensuels pour une couverture complémentaire.

Couvertures à la carte pour les étudiants partant à étrangers

En cas de poursuite d’études ou de stage à l’étranger, la situation diffère. L’étudiant devra opter pour un contrat d’assurance maladie complet prenant en charge les frais à l'étranger à partir d’un euro.

Les mutuelles étudiantes proposent plusieurs options selon la durée du séjour, la destination choisie ou encore le type de prise en charge.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies