bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Depuis le 15 octobre, il est possible de se faire vacciner contre la grippe. Chaque année, cette maladie touche entre 2 et 8 millions de personnes selon les chiffres donnés par l’Assurance maladie.

Particulièrement contagieuse, la grippe peut avoir de graves effets secondaires. C’est pourquoi tous les ans une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est mise en place.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Certaines catégories de personnes sont considérées comme à risques face au virus de la grippe. Si elles contractent cette maladie, elles s’exposent à de possibles complications qui peuvent conduire à une hospitalisation ou, dans certains cas, à un décès.

Les personnes considérées à risques sont :

  • les personnes âgées de 65 ans ou plus ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes atteintes d’une maladie chronique ;
  • les personnes immuno-déprimées ;
  • les personnes obèses (c’est-à-dire dont l’IMC est de 40 ou plus) ;
  • les nourrissons de moins de 6 mois.

Il est recommandé à ces personnes de se faire vacciner contre la grippe. Cela ne concerne pas les nourrissons de moins de 6 moins ainsi que les personnes immuno-déprimées. Ces derniers ne peuvent pas recevoir le vaccin. C’est donc à leur entourage de se faire vacciner afin de les protéger et d’éviter que ces personnes fragilisées soient en contact avec le virus de la grippe.

Il faut savoir que le virus de la grippe saisonnière change chaque année. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner tous les ans. Le vaccin est conçu pour protéger contre les virus de la grippe les plus susceptibles de se manifester cet hiver.

Quelle est la prise en charge du vaccin contre la grippe ?

Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les personnes considérées comme à risques. Un bon de prise en charge leur est adressé par la sécurité sociale. La prise en charge est égale totale pour l’entourage des nourrissons et des individus immuno-déprimés. Les personnes concernées doivent s’adresser à leur médecin traitant qui pourra leur remettre un bon de prise en charge.

Le remboursement à 100 % ne concerne que l’achat du vaccin en lui-même. L’injection du vaccin est remboursée dans les conditions habituelles d’une consultation par la sécurité sociale et la complémentaire santé. Seules les personnes souffrant d’une ALD bénéficient d’une prise en charge à 100 % de l’injection également.

Quand et où se faire vacciner ?

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé le 15 octobre 2019 et prendra fin le 31 janvier 2020. Il est toutefois recommandé de se faire vacciner assez tôt. En effet, la protection apportée par le vaccin est effective au bout de 15 jours.

Il est possible de se faire vacciner par son médecin traitant, sa sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons), un infirmier ou par un pharmacien.

Cette année, les pharmaciens sont habilités à vacciner les personnes majeures. Mais ils n’ont aucune obligation à le faire. Ils doivent être volontaires.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies