bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La santé connectée, une tendance qui va au-delà du phénomène de mode

Santé connectée : bonne ou mauvaise nouvelle pour la médecine et les patients ?

La santé connectée, également nommée « quantified self », consiste notamment à utiliser des capteurs et des applications mobiles pour surveiller sa santé, améliorer ses performances physiques, mieux gérer son sommeil et son alimentation…

Les objets connectés dédiés à la santé sont ainsi l’une des grandes tendances du numérique comme on a pu le constater lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier 2015 à Las Vegas (États-Unis).

Selon la première vague du baromètre Santé 360 d'Orange Healthcare et de la MNH réalisé par ODOXA, un fort consensus existe autour de l’utilité des objets connectés.

Les Français, les médecins et les patients considèrent en effet de manière quasi-unanime la santé connectée comme une opportunité pour la qualité des soins.

La santé connectée, l’avenir de la médecine ?

Si la consommation d'informations en ligne bouleverse nos modes de vie, c’est aussi le cas en ce qui concerne notre suivi médical. Voyons comment les applications de m-santé influent sur la relation entre les patients et les professionnels de santé. 

Biberons calculateurs, ceintures auto-ajustables, capteurs d’activité, pèse-personnes connectés, piluliers… la liste des objets connectés s’allonge chaque jour davantage.

72% des médecins français souhaitent que « les patients interviennent le plus possible dans leur traitement et le suivi de leur maladie ».

Toutefois, une majorité de Français (54%) pensent l’inverse et estiment que les patients doivent laisser faire les médecins « pour que la médecine soit la plus efficace possible ».

De plus, alors que 62% des médecins déclarent avoir déjà prescrit à leurs patients un objet connecté médical, seuls 5% des patients affirment que leur médecin leur a déjà prescrit ou recommandé l’usage d’objets connectés. Le potentiel thérapeutique est donc présent mais il demeure jusqu’à aujourd’hui globalement inexploité.

Qu’en pensent les médecins et autres professionnels de santé ?

Le sondage d'Odoxa, réalisé auprès de 399 médecins généralistes et spécialistes, révèle que 70% des personnes interrogées jugent ces objets utiles pour les patients atteints de maladies chroniques ou d'affections de longue durée (ALD). Ils sont par ailleurs 93% à penser que les objets connectés contribuent à la prévention des risques de santé comme l'obésité, le diabète ou l'hypertension.

Une utilisation plus démocratisée des appareils de santé connectée permettrait de favoriser l’éducation thérapeutique du patient et vraisemblablement d’améliorer l’observance des traitements médicaux.

Cela aurait également comme conséquence de limiter les dépenses de santé sans forcément que le patient ait besoin de recourir à une mutuelle santé pas cher en ligne.

ADP Assurances, comparateur de mutuelle santé gratuit en ligne, vous accompagne dans le choix de votre complémentaire santé grâce à son devis personnalisé et son formulaire de simulation santé. En quelques clics, souscrivez votre mutuelle santé en ligne.

Enjeux financiers de la santé connectée

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies