bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Hausse des accidents du travail en 2018

Début décembre 2019, l’Assurance Maladie a communiqué sur les chiffres des accidents de travail en 2018. Ces derniers sont en augmentation par rapport à 2017, année où leur nombre a été le plus faible.

Ainsi, 651 103 accidents de travail ont été recensés, soit une hausse de 2,9 %. Cette augmentation des accidents du travail doit toutefois en mise en perspective avec la croissance du marché de l’emploi.

En effet, leur nombre est stable si on les rapporte avec le nombre de salariés en France.

Une augmentation des accidents du travail à relativiser en fonction du marché de l’emploi

En 2018, 651 103 accidents du travail, dont 551 mortels, ont été déclarés à l’Assurance Maladie. C’est donc 2,9 % de plus qu’en 2017. Mais, comme le rappelle la sécurité sociale, le secteur de l’emploi a été plus dynamique en 2018. Il convient donc de rapporter ce nombre d’accidents de travail au nombre de salariés.

Dans ce cadre, la fréquence des arrêts de travail reste stable depuis environ 5 ans. On compte à peu près 34 accidents du travail pour 1 000 salariés. Pour info, le rapport était de 45 accidents pour 1 000 salariés dans les années 2000.

Les arrêts pour accidents du travail donnent droit au versement d’indemnités journalières pour compenser la perte de salaire. Il faut également savoir que la prise en charge des soins liés à l’accident du travail est à 100 %.

Cependant, en cas de dépassements d’honoraires, ce sont aux mutuelles d’entreprise de compléter la prise en charge en fonction des garanties souscrites.

La répartition des accidents du travail

La hausse la plus importante des accidents du travail se situe au niveau du trajet entre le domicile et le lieu d’exercice de sa profession. On constate une augmentation de 6,9 % qui est principalement marquée durant l’hiver et dans les régions au sein desquelles les conditions climatiques ont été les plus rudes.

L’ensemble des secteurs d’activité sont touchés par les accidents du travail avec une hausse plus importante dans le domaine des aides à la personne, de l’intérim et de l’industrie du bois.

Comme chaque année, les métiers du BTP, de la restauration et du transport sont également touchés de façon importante par les accidents du travail.

Les maladies professionnelles sont également en hausse avec un peu moins de 50 000 cas diagnostiqués en 2018. Ce sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui sont les plus représentés, suivis des cancers professionnels et des affections psychiques liées au travail.

L’Assurance Maladie estime qu’un effort sur la prévention permettrait de réduire le nombre des accidents du travail. En 2018, ce sont plus de 1,2 millions de personnes qui ont suivi une formation sur la prévention des risques. En 2019, on compte 17 types d’aides pour accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies