bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Remboursement des moyens de contraception

Les moyens de contraception sont l’ensemble des dispositifs permettant d’éviter une grossesse non-désirée.

Ils agissent temporairement sur la fécondité des femmes : pilule, stérilet, implant, anneau vaginal, etc. Il existe également des dispositifs pour les hommes comme le préservatif. Mais, actuellement, la contraception est principalement une question féminine.

La prise en charge des différents moyens de contraception par l’assurance maladie diffère selon le dispositif choisi.

Certains sont soumis à une prescription médicale alors que d’autres peuvent être obtenus librement.

Dans tous les cas, la visite chez le gynécologue ou chez une sage-femme n’entre pas dans le parcours de soins coordonnés. Il n’est pas nécessaire de consulter son médecin généraliste auparavant.

Les dispositifs contraceptifs pris en charge par l’assurance maladie

La prise en charge des moyens de contraception par la sécurité sociale est de l’ordre de 65%. Il est possible de la compléter avec sa complémentaire santé.

Certaines mutuelles proposent également des forfaits contraception pour un remboursement de la majorité des dispositifs contraceptifs. C’est notamment le cas des mutuelles pour jeunes.

La pilule contraceptive

C’est le mode de contraception le plus utilisé en France. Il existe trois types de pilules.

Seules les pilules de 1ère et 2nde génération sont remboursées à hauteur de 65% par l’assurance maladie dès lors qu’elles sont délivrées sur prescription médicale.

Pour les mineures d’au moins 15 ans, la prise en charge est intégrale et ne nécessite aucune avance de frais.

Les pilules de 3ème génération contiennent plus de progestatifs que les deux autres générations de pilules qui sont composées d’œstrogènes et de progestatifs. Elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale à l’exception de la Désobel Gé et de la Varnoline continue.

Quant à la contraception d’urgence, dite pilule du lendemain, elle peut être délivrée avec ou sans ordonnance. En l’absence de prescription médicale, elle ne sera pas remboursée. Elle doit être prise dans un délai de 3-4 jours. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace.

Le stérilet

Les femmes ont le choix entre un stérilet en cuivre et un stérilet hormonal. C’est le mode de contraception choisi par un peu plus de 20% des femmes qui utilisent un dispositif contraceptif.

Les deux types de stérilet sont remboursés à hauteur de 35% par l’assurance maladie. Le reste est généralement pris en charge par les complémentaires santé.

Ils sont efficaces durant 3 à 5 ans.

L’implant contraceptif

Il s’agit d’un dispositif contraceptif en forme de bâtonnet d’une longueur de 4cm. Il est inséré par un médecin sous la peau du bras de la patiente. Il est efficace durant 3 ans. Ce moyen de contraception est également pris en charge à hauteur de 65% par la sécurité sociale.

Le financement des autres moyens de contraception

Les autres moyens de contraception sont à la charge exclusive des patientes. Ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Néanmoins, certaines mutuelles proposent des forfaits contraception.

Ces derniers diffèrent selon l’organisme d’assurance. Certains sont assez larges dans la prise en charge des dispositifs contraceptifs et incluent même les préservatifs (dans une certaine limite d’achat). D’autres sont plus restrictives. Il est donc important de bien se renseigner auprès de sa mutuelle.

Parmi les autres dispositifs contraceptifs, on peut cite :

  • l'anneau vaginal : il s’agit d’un anneau inséré dans le vagin. Il est efficace pendant 3 semaines et doit donc être changé tous les mois. Il coûte environ 16 € par mois;
  • le patch : ce petit timbre se colle directement sur la peau et est efficace pendant une semaine. Son coût mensuel est d’environ 15€;
  • les préservatifs: certaines mutuelles prennent en charge leur achat dans une certaine limite. Il est également possible d’en avoir gratuitement des plannings familiaux.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies