bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’incidence de la réforme optique sur les opticiens indépendants

La mise en œuvre de la réforme 100 % Santé, également connue sous le nom Reste à charge zéro, cristallise beaucoup d’interrogations.

Les professionnels, et notamment les opticiens indépendants, s’inquiètent des répercussions de ces mesures sur leur chiffre d’affaires et sur la pérennité de leur activité. Ils craignent que cette réforme favorise les grands groupes ainsi que les chaines affiliées à des réseaux de soins.

Le renouvellement des paires de lunettes a déjà fait l’objet d’une réforme en 2014 avec la loi Hamon.

Il peut donc être opportun d’analyser les conséquences de cette dernière sur l’activité des opticiens indépendants pour envisager l’incidence de la réforme optique qui se prépare.

L’application de la réforme 100 % Santé en optique

Les mesures prévues par cette nouvelle réforme optique visent à faciliter l’accès aux équipements tels que les lunettes (montures + verres) aux foyers les plus modestes. En effet, la prise en charge actuelle ne permet pas à tous les français de bénéficier d’une correction adaptée à leur vue. Certains renoncent même à s’équiper. Les remboursements de la sécurité sociale ne sont pas suffisants et aboutissent à un reste à charge conséquent.

Les formules basiques des complémentaires santé n’absorbent ce reste à charge. Il est essentiel de souscrire soit des renforts en optique soit une garantie spéciale optique pour bénéficier d’une prise en charge optimale de sa paire de lunettes.

Mais ce type d’assurance santé a un coût qui n’entre pas dans le budget des ménages les plus modestes.

En application de la réforme 100 % Santé, les opticiens devront proposer à leurs clients un panier de soins spécifique qui correspondra à une offre d’entrée de gamme pour laquelle le reste à charge sera nul.

Cette offre devra être permettre de choisir entre 7 montures déclinées en 3 couleurs. Les verres seront des verres d’entrée de gamme avec peu de traitement. Certains professionnels, comme Stéphanie Dangre, PDG du groupe All, parlent de lunettes CMU dont les montures ne proviendront pas de France mais de pays où les coûts de fabrication sont réduits.

Les clients pourront toujours choisir des montures et des verres de qualité supérieure. Reste à savoir si les prix de ces derniers équipements resteront stables ou augmenteront et si les complémentaires santé ne vont pas impacter les conséquences de la réforme optique sur le montant des cotisations, bien qu’elles se soient engagées à ne pas le faire.

Vers des conséquences similaires à celles de la loi Hamon ?

Depuis 2004, le renouvellement des paires de lunettes est encadré par la loi Hamon. Pour une prise en charge optimale par la sécurité sociale et les mutuelles responsables, deux ans doivent passer entre chaque renouvellement. Il existe des exceptions comme les enfants qui nécessitent une plus grande fréquence de renouvellement.

Cette réforme optique a eu des conséquences directes sur l’activité des opticiens qui ont constaté une baisse de leurs ventes. Les professionnels les plus impactés ont été les opticiens indépendants qui doivent également faire face aux offres promotionnelles des différentes chaines et à la politique de remboursement différencié adoptée par de nombreuses complémentaires santé.

Celle-ci incite les assurés à s’équiper auprès d’opticiens membres du réseau de soins pour être mieux remboursé. Ces derniers sont souvent des magasins d’optique qui appartiennent à des chaines.

Pour faire face à cette concurrence, les opticiens indépendants ont du renouveler leurs services et se différencier. Cela va être également important pour pouvoir maintenir leur activité après la mise en œuvre de la nouvelle réforme optique.

Ils doivent privilégier des montures et des verres de qualité, fabriqués en France, avec des matériaux esthétiques et solides. Ils doivent également mettre le service client au cœur de leurs prestations en personnalisant au maximum leurs services.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.