On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les français inquiets pour l’avenir de l’assurance maladie

Réforme de l’assurance maladie sur les frais de santé - ADP Assurances

Le système de santé français est jugé bon, il reste néanmoins très déficitaire et demande à être repensé. C’est du moins ce que pense la grande majorité des Français.

Si aujourd’hui, l’accès aux soins est plutôt bon, les propositions de campagne faites par la droite pourraient bien changer la donne, notamment en ce qui concerne le déremboursement des frais de santé par la sécurité sociale et l’augmentation de la prise en charge par les mutuelles santé.

L’attachement des Français à leur système de santé

Aujourd’hui, 84 % des Français sont satisfaits de leur système de santé, mais 74 % d’entre eux ne l’estiment pas pérenne.

La cause de cette inquiétude est bien entendu le déficit croissant de l’assurance maladie qui demeure dans le rouge depuis 25 ans.

Fin 2016, on l’estimait à 2,6 milliards d’euros soit près de 125 % du déficit du régime général. Une majorité d’entre eux considère qu’il est nécessaire de le réformer pour qu’il puisse être viable à long terme.

Le déremboursement des soins par l’assurance maladie

En période de campagne électorale, la situation de l’assurance maladie est l’un des enjeux des candidats à la présidentielle.

Le déremboursement par l’assurance maladie des soins jugés inutiles et pris en charge par les mutuelles est l’une des mesures phares de la droite. Cet effort reviendrait à l’économie de près de 20 milliards d’euros des frais de santé.

Face à ces propositions de campagne, les Français restent divisés. 58 % d’entre eux jugent ces propositions inquiétantes engendrant de nombreuses conséquences : la privatisation de l’assurance maladie, le déséquilibre de l’accès aux soins selon les classes sociales, le report des soins…

Les Français favorables à la réforme de l’assurance maladie

Le retour à l’équilibre de l’assurance maladie est l’une des préoccupations des Français. 82 % d’entre eux plébiscitent certaines mesures jugées moins drastiques : favoriser les soins ambulatoires pour réduire les dépenses d'hospitalisation, développer l'usage des médicaments génériques ou encore inciter les médecins à limiter les arrêts maladie.

Malgré tout, 91 % d’entre eux restent inquiets de devoir augmenter leurs garanties mutuelle santé pour faire face au déremboursement de leurs frais de santé par la sécurité sociale.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies