bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Réforme de l’assurance santé pour les expatriés français

Le 12 décembre 2018, la réforme de la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) a été adoptée par l’Assemblée Nationale.

Ce vote intervient après un travail de concertation de 3 ans au cours duquel le projet de loi a fait le consensus auprès de l’ensemble des élus représentant les français expatriés. Cette réforme est mise en œuvre depuis le 8 janvier 2019.

Elle est notamment motivée par une baisse constante des adhérents qui préféraient opter pour des assurances santé privées au premier euro pour assurer leur couverture santé durant leur expatriation.

Elle répond également aux demandes de lisibilité des garanties et de modernisation des tarifs formulées par les français expatriés.

Le contenu de la réforme de la CFE

Cette réforme s’applique aux nouveaux adhérents ainsi qu’aux adhérents actuels.

Les nouveaux adhérents pourront ainsi bénéficier de tarifs plus avantageux pour tous les contrats qui prendront effet à partir du 1er février 2019.

En effet, les cotisations ne seront plus fixées en fonction du salaire de l’assuré. Elles seront soumis à des forfaits dont le montant dépendra de l’âge du titulaire du contrat d’assurance santé et de la nature de son adhésion : assurance individuelle ou assurance famille.

La réforme de la CFE met également fin à la rétroactivité des cotisations qui était un frein pour l’adhésion de certains expatriés. En effet, la somme demandée lors de l’adhésion pouvait représenter jusqu’à deux années de cotisation dès lors que l’expatrié n’avait pas fait les démarches dès son départ de la France.

Par ailleurs, le contrat de base contiendra l’option "soin France" qui permet une prise en charge des soins en France de 3 à 6 mois.

Les conjoints actifs seront également gagnants avec cette réforme puisqu’ils pourront être couverts par un contrat famille qu’ils soient français ou non.

L’assurance santé des français expatriés

Pour rappel, lors d’une expatriation, les français peuvent opter pour l’adhésion auprès de la CFE. Il est alors conseillé de la compléter par une complémentaire santé spéciale CFE afin de bénéficier d’une prise en charge optimale des soins de santé. C’est le même principe que la souscription d’une mutuelle en France en complément de la prise en charge par la sécurité sociale. Les montants remboursés dépendent alors de la formule souscrite par les assurés.

Ils ont également une autre option qui est de souscrire une assurance santé expatriés au premier euro. Cela signifie que leur assurance va prendre en charge leurs dépenses de santé dès le premier euro dépensé et non pas attendre le remboursement de la CFE.

Cela implique également que les assurés ne sont pas adhérents auprès de la Caisse des Français de l’Etranger. Il s’agit donc d’une couverture santé totalement privée.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.