On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Choisir la bonne mutuelle pour me couvrir après 60 ans

Quelle mutuelle choisir après 60 ans ? - ADP Assurances

Le départ à la retraite est un grand changement personnel qu'il convient de préparer au mieux.

Tous les bouleversements à venir ne sont pas sans conséquences sur ses futurs choix en terme d'assurances et principalement pour ce qui concerne la mutuelle santé senior.

Un budget santé en hausse

L'arrêt d'activité à 60 ans signifie souvent baisse des revenus mais est également accompagné d'une hausse du coût d'une assurance santé.

En effet, bien souvent la couverture était prise en charge par l'entreprise au sein d'une mutuelle de groupe obligatoire, directement retenue sur la fiche de paie.

Même si le salarié ne participait qu'à hauteur de 50% en moyenne, le prix d'une bonne mutuelle santé restait très compétitif. 

L'assurance doit donc être financée en totalité par l'assuré et comme la cotisation dépend de l'âge, il est difficile de trouver une couverture efficace pour moins de 100 euros par mois, même auprès de compagnies spécifiques pour les retraités comme la mutuelle Neoliane Senior.

Payer moins cher sa mutuelle

Pour autant, plusieurs astuces permettent de financer sa mutuelle à moindre coût.

Si vous êtes 2 assurés seniors, privilégiez un contrat couple qui vous permettra de bénéficiez de réductions de 5% à 10% selon les compagnies.

Au quotidien cela ne vous posera pas de soucis car chacun aura sa carte de tiers-payant et vous ferez des économies sur vos cotisations.

Faites appel à un comparateur d'assurances qui vous présentera les meilleures offres seniors du moment.

Choisir la même mutuelle que celle que vous aviez en entreprise n'est pas toujours une bonne idée car la couverture n'est plus adaptée à votre nouvelle situation.

Un comparatif précis s'ajustera à vos nouveaux besoins et à votre nouveau budget.

A titre d'exemple, un couple de 60 ans habitant dans le département 45 aura une cotisation de 97,82 euros pour la formule 125 smam mutuelle santé (formule Full Santé en 2014).

Si vos revenus sont insuffisants pour souscrire une mutuelle, vous pouvez également bénéficier d'une aide ACS de la part de la sécurité sociale d'un montant de 550 euros par personne.

Ainsi, votre cotisation est diminuée de cette aide et vous ne payez que la différence.

Des garanties adaptées aux seniors

Dans l'analyse du nouveau contrat d'assurances il est important de comparer les prix mais tout autant de bien vérifier que les garanties correspondent à ses besoins.

Le départ à la retraite va de pair avec des besoins plus accrus et plus spécifiques de ses dépenses de santé.

Il parait évident qu'un senior n'a plus besoin d'une couverture renforcée en orthodontie ou en maternité tandis que l'hospitalisation, l'optique et le dentaire doivent être mis en avant.

Certains critères sont ainsi à prendre en compte lors de son comparatif.

Les garanties spéciales seniors doivent être immédiates, sans délai d'attente.

Cela signifie qu'à la date d'effet (date de début de la mutuelle), l'assurance doit rembourser pleinement, sans aucun délai d'attente ou de carence.

Choisissez une couverture comprenant des postes importants pour les retraités comme le remboursement des cures thermales, des prothèses auditives, des semelles orthopédiques, des pédicures et podologues.

Bien entendu il ne faut pas négliger les soins onéreux que sont l'hospitalisation avec la prise en charge des dépassements d'honoraires et de la chambre particulière, un bon remboursement des appareils dentaires et une participation importante des lunettes avec verres progressifs

Enfin, votre nouvelle mutuelle doit être simple d'utilisation au quotidien et faciliter vos remboursements.

Une carte de tiers-payant efficace vous évitera de faire l'avance des frais. Vous pouvez aussi accéder aux réseaux de soins partenaires de votre mutuelle pour bénéficier de tarifs préférentiels et de services supplémentaires comme c'est le cas avec Carte Blanche santé de Mutuelle Cegema Senior.

La place de la santé dans le budget des seniors

Quelle mutuelle choisir après 60 ans ? - ADP Assurances

Source : Infographie du Baromètre Humanis "Générations + de 50 ans" (2012)

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies