Quand votre enfant doit-il consulter un orthophoniste ?

Quand un enfant doit-il consulter un orthophoniste ?

Consulter un orthophoniste n’est pas une obligation lorsqu’on est enfant. Mais il est vrai que c’est de plus en plus fréquent. Alors effet de mode ou réel besoin ?

Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair et à déterminer si votre enfant a besoin ou non de consulter un orthophoniste.

Les causes d’une consultation chez un orthophoniste

L’orthophonie est une spécialité médicale qui vise à traiter les troubles du langage oral et écrit ainsi que ceux de la communication verbale et non verbale. Les patients qui consultent un orthophoniste ne sont pas que de jeunes enfants.

Il est possible de consulter à n’importe quel âge.

Ces troubles peuvent se manifester tardivement suite à un choc psychologique mais aussi après une intervention chirurgicale ou un traitement d’orthodontie. Il est également possible de traiter des difficultés qui n’ont pas été diagnostiquées ou soignées étant enfant.

Chez les enfants, les principales raisons de consultation chez un orthophoniste sont :

  • un bégaiement,
  • un cheveu sur la langue,
  • une absence de développement du langage,
  • une dyslexie,
  • une dysorthographie.

Seul un professionnel de la santé comme votre médecin traitant, votre pédiatre ou votre ORL peut vous orienter vers un orthophoniste. Ils sont seuls habilités à déterminer si votre enfant souffre de troubles du langage ou de l’écriture nécessitant des soins d’orthophonie. Ils excluront auparavant d’autres causes physiologiques à ces difficultés comme une mauvaise audition par exemple.

Avant tout traitement, un bilan orthophonique est réalisé par l’orthophoniste. Celui-ci est remboursé à 60% par l’assurance maladie dès lors qu’une demande d’accord préalable a été faite. Selon les garanties souscrites au sein de votre mutuelle, le reste à charge sera plus ou moins important.

Les étapes clés dans l’apprentissage du langage

Chaque enfant est unique.

L’apprentissage du langage, puis de l’écriture et de la lecture n’est pas linéaire.

Chaque individu évolue à son propre rythme. Son parcours sera jalonné de progrès, de régressions et de stagnations. Certains enfants seront plus précoces que d’autres. Il ne sert à rien de stresser et de comparer son enfant aux autres.

Les indications ci-dessous sont générales et ne doivent pas être comprises trop strictement. Il s’agit d’estimations.

A un an, il commence à prononcer certains mots simples. Au fur et à mesure des mois qui passent, son vocabulaire va s’enrichir jusqu’à associer deux ou trois mots et former des phrases très courtes vers l’âge de 2 ans.

Les signes qui doivent vous alerter

Certains signes peuvent vous informer que votre enfant souffre peut-être d’un trouble du langage, de l’écriture ou de la lecture comme :

  • l’absence de communication orale à l’âge de 2 ans,
  • l’absence de réactions aux stimulations sonores,
  • la non-reconnaissance de son prénom,
  • une mauvaise prononciation qui se poursuit après l’entrée en maternelle,
  • des difficultés sérieuses pour apprendre à lire ou à écrire.

Encore une fois, chaque enfant est unique. Certains sauront lire avant d’entrer en CP et d’autres n’auront le déclic que quelques mois avant la fin de l’année scolaire.

Il est important de respecter le rythme d’apprentissage de l’enfant.

En cas de doute, il est important de discuter avec l’enseignant. Celui-ci a l’habitude des enfants et connaît très bien le vôtre. Il pourra vous rassurer sur les capacités de votre enfant. De la même façon, il saura vous alerter s’il décèle un trouble. Il est donc essentiel de prendre en compte ses remarques et d’en référer ensuite à votre médecin traitant ou à votre pédiatre.

Seuls ces professionnels de la santé pourront déterminer si une consultation chez un orthophoniste est réellement nécessaire. Si c’est le cas, il n’y aura pas forcément de traitement sur plusieurs séances.

En effet, l’orthophoniste dressera d’abord un bilan qui lui permettra de mieux connaître l’environnement de l’enfant, ses antécédents familiaux. Il lui fera passer des petits tests afin de déterminer si un suivi est nécessaire. Le cas échéant, il vous expliquera les exercices qu’il mettra en place avec votre enfant et vous en indiquera certains que vous pourrez faire à la maison.

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