bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Quand le mobile vient en aide du système de santé chinois

Quand le mobile vient au secours du système de santé chinois

En Chine, le système de santé est mal en point. Délais interminables, salles d’attente bondées : prendre un simple rendez-vous avec un médecin est loin d’être une sinécure.

Des événements violents ont même eu lieu l’année dernière dans certains hôpitaux.

Des applis pour téléphones mobiles ont été créées par des géants du web pour aider les patients à gagner du temps et se soigner plus sereinement.

Chine : le système de santé sauvé par les applis mobiles ?

Il ne fait pas bon être malade en Chine.

Prendre un rendez-vous avec un médecin est un véritable parcours du combattant. Il faut compter au minimum une journée.

Pour commencer, il est hautement conseillé d’arriver dès 5 heures du matin pour faire la queue au guichet d’enregistrement de l’hôpital. Le patient chinois doit ensuite attendre pendant 7 heures dans une salle d’attente surchargée.

S’il est chanceux, il pourra espérer voir un médecin en début de soirée. Cette situation alarmante est due au grand nombre de patients et à l’espace limité.

Des applications mobiles au secours système de santé

Alibaba, Tencent et Baidu, les trois géants du web chinois, ont lancé des services mobiles pour aider les gens à prendre un rendez-vous médical plus rapidement. Les objectifs de ces applications ? Réaliser un gain de temps, bien sûr, mais aussi désencombrer les salles d’attente.

Désormais, au lieu de se déplacer au guichet hospitalier pour s’enregistrer, les patients peuvent le faire à distance directement depuis l’appli de leur smartphone.

Il suffit de sélectionner un médecin et un horaire au lieu d’attendre pendant des heures qu’un soignant soit disponible.

Certaines applications, comme Spring Rain Palm Doctor, proposent aussi des services additionnels : auto-examen grâce à une base de données de symptômes, dialogue avec un médecin, liste des centres médicaux à proximité…

Vers une santé digitale ?

Devenues très populaires en Chine, les applis mobile de santé se retrouvent complémentaires au service public. Il n’y a pas qu’en Chine où l’e-santé est un enjeu d’avenir.

La France aussi est concernée, notamment pour la gestion des urgences.

Comparer en ligne pour bien choisir sa mutuelle

Grâce à son comparateur de mutuelle santé en ligne, ADP Assurances permet aux particuliers de recevoir des devis mutuelle en ligne. Cette aide personnalisée est appréciable pour optimiser sa protection sociale.

Le système de santé chinois

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies