On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La prise en charge des allergies par l’assurance maladie

Homme allergique qui éternue - ADP AssurancesOn estime qu’entre 25 et 30% de la population française est allergique.

Il peut s’agir d’allergies alimentaires, cutanées ou respiratoires.

Les réactions allergiques peuvent être plus ou moins importantes.

Il est donc parfois nécessaire d’envisager un traitement de fond afin de limiter les risques de crises d’allergies ou, tout du moins, traiter leur manifestation.

Il existe plusieurs types de traitements qui doivent s’adapter à l’allergie diagnostiquée. La prise en charge des allergies par l’assurance maladie dépend principalement du traitement suivi ainsi que de la pratique tarifaire du médecin traitant et ou de l’allergologue.

Quel remboursement pour les consultations ?

Pour obtenir la meilleure prise en charge des allergies par l’assurance maladie et votre complémentaire santé, il est essentiel de bien suivre le parcours de soins coordonnés. Il convient donc de consulter, dans un premier temps, votre médecin traitant qui, après vous avoir examiné, déterminera si une consultation chez un allergologue est nécessaire.

Consulter un allergologue va permettre d’effectuer des analyses précises pour diagnostiquer le type d’allergies et établir le traitement le plus adapté.

La sécurité sociale rembourse 70% du montant de la consultation chez un allergologue de secteur 1. Votre complémentaire santé prend en charge les 30% restant.

Par contre, si vous consultez un allergologue de secteur 2, celui-ci peut fixer librement ses honoraires.

La sécurité sociale ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires.

Le taux de remboursement de 70% ne s’applique que sur le tarif conventionné. Votre mutuelle peut rembourser tout ou partie des dépassements d’honoraires. Néanmoins, si vous avez souscrit un contrat responsable, cette prise en charge des dépassements d’honoraires est plafonnée.

Quelle prise en charge pour les traitements ?

Il existe 3 types de traitements pour les allergies :

  • corticoïdes et/ou antihistaminiques : ces médicaments sont remboursés par l’assurance maladie et votre complémentaire santé ;
  • immunothérapie spécifique, plus connue sous le nom de désensibilisation : ce traitement est remboursé à hauteur de 70% du tarif conventionné par la sécurité sociale. Le reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle en fonction des garanties souscrites ;
  • traitement homéopathique : il s’agit de médicaments que l’assurance maladie considère comme ayant un service médical rendu modéré et ne rembourse donc pas. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles proposent un forfait médecines douces qui prend en charge tout ou partie des traitements homéopathiques.

La possibilité d’un remboursement d’aliments sans gluten

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. Certaines personnes sont donc obligées de suivre un régime alimentaire strict et d’acheter des aliments parfois plus onéreux. C’est le cas par exemple des personnes intolérantes au gluten.

Depuis mars 2015, la sécurité sociale peut rembourser l’achat d’aliments sans gluten.

Pour cela, un protocole de soins doit être adressé par le médecin traitant au médecin conseil de la sécurité sociale. En cas d’accord, la caisse primaire d’assurance maladie délivre un accord de prise en charge valable un an. Le médecin traitant peut, par la suite, demander son renouvellement.

Le remboursement ne peut porter que sur des produits inscrits à la "Liste des Produits et Prestations Remboursables".

Ils doivent avoir une vignette avec un code LPP spécifié sur leur emballage. Le remboursement est mensuel et est plafonné à :

  • 33,54 € pour les enfants de moins de 10 ans,
  • 45,73 € pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans.

Concrètement, l’assuré doit remplir chaque mois un formulaire remis par la sécurité sociale et y joindre les justificatifs de paiement ainsi que les vignettes LPP présentes sur les emballages des produits.

Devis Mutuelle Santé en ligne

WidgetAvisVerifies

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Je calcule ma cotisation

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

WidgetAvisVerifies