bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Pourquoi souscrire une assurance si mon chat n’est jamais malade ?

Ce n'est pas parce qu'un chat n'a jamais été malade jusqu'à présent, qu'il ne le sera jamais. Il est d'ailleurs peu probable qu'il ne contracte jamais une infection, ou ne soit jamais victime d'un accident un jour. Sans parler des maladies qui apparaissent très souvent quand l'animal prend de l'âge.

Si votre animal n'a pas encore été malade, vous avez beaucoup de chance et c'est tant mieux. En revanche cela ne doit pas vous empêcher pas de faire preuve de prévoyance à son égard, en optant pour une formule adaptée à lui.

Et pas seulement pour lui, pour votre porte-monnaie aussi ! Voyez cela comme une sorte d'épargne que la mutuelle vous restitue sous forme de remboursements en cas de besoins. Souscrire une assurance chat même si on a un animal plutôt résistant est toujours utile, voyons pourquoi.

Mon chat est jamais ou rarement malade : dois-je tout de même souscrire une mutuelle ?

On ne peut que vous le conseiller, en voici les raisons.

Mon chat n'est jamais malade, à quoi me servirait une mutuelle ? C'est ce que ce sont dit de nombreux propriétaires dont les chats étaient en parfaite santé. Pourtant ils ont tous fini par le regretter, un jour où leurs adorables compagnons ont eu besoin de soins fréquents, d'une chirurgie, ou quand ils ont entendu leurs amis se réjouir d'être remboursés pour les vaccins et autres frais courants.

Et si le chat est soudainement mal en point, les frais vétérinaires représentent d'énormes sommes d'argent pour les propriétaires dans ces moments-là. Le pire, c'est que le plus souvent ça n'arrive jamais au bon moment ! Autrement dit, le budget peut être fortement mis à mal par un imprévu coûteux telle que la maladie, l'opération chirurgicale.

Avez-vous déjà consulté les tarifs des frais vétérinaires pour les chats ? Vous devriez y regarder de plus près, cela va de 40 euros pour la simple consultation à 1 500 euros pour certaines chirurgies. De quoi réfléchir sérieusement à souscrire une mutuelle chat, même la formule la plus basique.

Outre les imprévus, il y a chaque année un minimum de frais consacrés aux soins de santé de votre chat. Primo vaccination et rappels de vaccins, stérilisation, détartrage, visite annuelle avec contrôle général de l'animal et bilan sanguin, vermifuges, anti-tiques, anti-puces, tout cela a un coût.

Souscrire une assurance chat vous permet de bénéficier soit d'une prise en charge totale, soit d'un remboursement partiel pour tous ces frais vétérinaires.

Quelle mutuelle chat pour un animal en bonne santé?

Plusieurs formules d’assurances chat existent. On a par exemple les offres préventives ou classiques, les formules intégrales ou confort, et entre les deux des protections moyennes combinées à certaines garanties. C'est donc à vous de choisir ce qui vous semble important en terme de remboursements dans le cas où votre chat serait malade, aurait besoin de passer des analyses, ou d'une opération par exemple.

Si vous considérez que votre chat est très résistant et en bonne santé, vous pouvez parfaitement opter pour une formule classique, quitte à évoluer vers une meilleure couverture dans le futur.

Souscrire une assurance santé chat est toujours utile même si l’animal est en bonne santé. Cela vous permet de profiter du remboursement de plusieurs frais liés aux soins de bases. Si vous hésitez encore, nous vous conseillons d'en parler avec votre vétérinaire, vous pourrez obtenir de précieux avis et conseils.

Les frais vétérinaires courants pour un chat en bonne santé.

Même un chat en bonne santé sera amené à consulter le vétérinaire. Voici donc un aperçu des frais vétérinaires les plus courants pour les animaux en bonne santé.

  • La consultation vétérinaire coûte 40 euros en moyenne.
  • Le bilan sanguin de contrôle à un prix d'environ 78 euros.
  • Les vaccins et rappels ont un tarif pouvant aller de 70 à 110 euros.
  • La castration d'un chat coûte généralement entre 80 et 90 euros.
  • La stérilisation d'une femelle à un prix d'environ 130 euros.
  • L'identification d'un chat coûte à peu près 60 euros.
  • Les vermifuges et anti-puces pour une année coûtent environ 60 euros.
  • Le détartrage à un prix moyen de 70 euros.

Voilà pour les frais courants, mais si votre chat est malade ou s'il a un accident, ou encore besoin d'une chirurgie, de radiothérapie, sachez que les prix s'envoleront et que cela risque de faire mal à votre budget. Voilà pourquoi il est toujours utile de mettre en place une assurance pour votre chat.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.